retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO


bannière promotionnelle

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Nouvelles orientations visant à faire reculer les infections sanguines dues à l’utilisation de cathéters

OMS | Congo-Brazzaville | 09/05/2024 | Lire l'article original

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publie les premières lignes directrices mondiales visant à prévenir la survenue d’infections sanguines et autres causées par la pose de cathéters périphériques.
Si le cathéter est mal posé, mal entretenu ou mal retiré, des agents pathogènes risquent très probablement d’entrer directement dans la circulation sanguine, ce qui peut entraîner des maladies graves telles qu’un état septique, et des lésions des organes vitaux, comme le cerveau ou les reins, difficiles à traiter. Il existe aussi un risque d’infection des tissus mous à l’endroit où le cathéter a été posé.

Pendant leur hospitalisation, jusqu’à 70 % des patients et patientes ont besoin d’un cathéter veineux ou artériel périphérique. Les personnes qui reçoivent des traitements administrés par cathéter sont souvent particulièrement vulnérables aux infections, en raison d’une maladie grave ou d’une faible immunité. L’OMS estime qu’entre 2000 et 2018, la mortalité moyenne chez les patients et les patientes touchés par un état septique associé aux soins de santé était de 24,4 %, et pouvait aller jusqu’à 52,3 % chez les personnes traitées dans une unité de soins intensifs.

De nombreuses infections sanguines sont dues à des bactéries résistantes aux antibiotiques. On estime que la résistance des bactéries aux antimicrobiens a été directement responsable d’au moins 1,27 million de décès et a contribué à 4,95 millions de décès supplémentaires en 2019.

« Les infections associées aux soins de santé sont une tragédie que l’on peut éviter et compromettent gravement la qualité et la sécurité des soins », dit le Dr Bruce Aylward, Sous-Directeur général de l’OMS chargé de la couverture sanitaire universelle et du parcours de vie. « Le respect des règles d’hygiène des soins et l’application des recommandations relatives à la lutte anti-infectieuse sont essentiels pour sauver des vies et atténuer les nombreuses souffrances évitables vécues par les populations du monde entier », a-t-il ajouté.

Lire la suite sur le site OMS

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

FMC Diabète

img_produit
Plus d'informations

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !