← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 17/05/2024 | Lire l'article original
En Côte d’Ivoire, ce sont environ 12 millions de personnes qui souffrent de l'hypertension artérielle dont 9 millions ignorent totalement leur statut.
Le vendredi 17 mai 2024, à Abidjan-Treichville, lors de la commémoration de la Journée mondiale de l'hypertension artérielle, le représentant du ministère de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Emmanuel Amon Tanni, a conseillé "l'auto-mesure ou l'auto-test" comme moyen de prévention contre l'hypertension artérielle.
« C'est une pratique essentielle pour la prévention et la gestion de l'hypertension. En permettant aux individus de surveiller leur propre tension artérielle régulièrement, nous encourageons une prise de conscience accrue de cette maladie », a déclaré Emmanuel Amon Tanni.
L'auto-mesure tensionnelle se définit par une mesure consciente et volontaire de la pression artérielle par le patient lui-même à l'aide d'un tensiomètre électronique.
Le ministère en charge de la Santé s’est donc engagé à promouvoir des initiatives visant à sensibiliser la population à l'importance de l'auto-mesure de la tension artérielle.
"Nous travaillons avec les professionnels de santé, les organisations de la société civile et les partenaires internationaux pour fournir des outils et des ressources nécessaires à la mise en œuvre de cette pratique dans tout le pays", a indiqué le représentant du ministre de la Santé, par ailleurs Conseiller technique. Tout en demandant aux différentes parties prenantes de l'écosystème de la santé à intégrer l'auto-mesure de la tension artérielle dans la routine de la santé.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux