← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sidwaya | Burkina Faso | 19/05/2024 | Lire l'article original
Le Burkina Faso a commémoré en différé la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, vendredi 17 mai 2024, à la place de la Nation de Gaoua sur le thème : « Genre, équité en matière de santé et droits humains ».
Instituée par les Etats membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2007, la Journée mondiale de lutte contre le paludisme donne l’occasion d’affirmer la nécessité de poursuivre les investissements et de s’engager politiquement de façon durable pour prévenir et combattre le paludisme.
Commémorée le 25 avril de chaque année, l’édition 2024 de cette Journée au Burkina Faso a été célébrée en différé, vendredi 17 mai 2024, à la place de la Nation de Gaoua, sous la présidence du ministre en charge de la santé, représenté par son Secrétaire général, Dr Issa Ouédraogo.
Selon les données du Système national d’information sanitaire (SNIS) non encore validée, plus de 10 millions de cas de paludisme ont été notifiés dans les formations sanitaires burkinabè en 2023 avec malheureusement 3 400 décès. A cet effet, le pays des Hommes intègres ainsi que l’ensemble de ses partenaires se sont résolument engagés à l’élimination du paludisme à l’horizon 2030, a laissé entendre Dr Issa Ouédraogo.
En dépit des efforts consentis pour intensifier la lutte contre le paludisme, a-t-il fait savoir, une portion importante des populations, notamment les Personnes déplacées internes (PDI), les enfants vivants dans la rue, les personnes travaillant sur les sites aurifères, la population carcérale, ne bénéficient pas de toutes les interventions dont elles ont besoin pour prévenir, diagnostiquer et traiter le paludisme. Et d’ajouter que cette Journée représente une occasion « précieuse » de dresser le bilan des actions entreprises et de définir les perspectives dans la lutte acharnée contre cette maladie. La présente commémoration est placée sur le thème : « Genre, équité en matière de santé et droits humains ».
Pour Dr Ouédraogo, il interpelle sur l’obligation d’une vision holistique prenant en compte les besoins des groupes spécifiques dans les actions de lutte contre la maladie. A ce titre, il a appelé à développer des approches novatrices prenant en compte les besoins de ces groupes spécifiques, de faire du financement des populations vulnérables une priorité et de mettre en œuvre la politique de gratuité des services de lutte contre le paludisme au profit des populations vulnérables.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux