retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Journée mondiale de lutte contre le paludisme: éliminer la maladie à l’horizon 2030

Sidwaya | Burkina Faso | 19/05/2024 | Lire l'article original

Le Burkina Faso a commémoré en différé la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, vendredi 17 mai 2024, à la place de la Nation de Gaoua sur le thème : « Genre, équité en matière de santé et droits humains ».
Instituée par les Etats membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2007, la Journée mondiale de lutte contre le paludisme donne l’occasion d’affirmer la nécessité de poursuivre les investissements et de s’engager politiquement de façon durable pour prévenir et combattre le paludisme.

Commémorée le 25 avril de chaque année, l’édition 2024 de cette Journée au Burkina Faso a été célébrée en différé, vendredi 17 mai 2024, à la place de la Nation de Gaoua, sous la présidence du ministre en charge de la santé, représenté par son Secrétaire général, Dr Issa Ouédraogo.

Selon les données du Système national d’information sanitaire (SNIS) non encore validée, plus de 10 millions de cas de paludisme ont été notifiés dans les formations sanitaires burkinabè en 2023 avec malheureusement 3 400 décès. A cet effet, le pays des Hommes intègres ainsi que l’ensemble de ses partenaires se sont résolument engagés à l’élimination du paludisme à l’horizon 2030, a laissé entendre Dr Issa Ouédraogo.

En dépit des efforts consentis pour intensifier la lutte contre le paludisme, a-t-il fait savoir, une portion importante des populations, notamment les Personnes déplacées internes (PDI), les enfants vivants dans la rue, les personnes travaillant sur les sites aurifères, la population carcérale, ne bénéficient pas de toutes les interventions dont elles ont besoin pour prévenir, diagnostiquer et traiter le paludisme. Et d’ajouter que cette Journée représente une occasion « précieuse » de dresser le bilan des actions entreprises et de définir les perspectives dans la lutte acharnée contre cette maladie. La présente commémoration est placée sur le thème : « Genre, équité en matière de santé et droits humains ».

Pour Dr Ouédraogo, il interpelle sur l’obligation d’une vision holistique prenant en compte les besoins des groupes spécifiques dans les actions de lutte contre la maladie. A ce titre, il a appelé à développer des approches novatrices prenant en compte les besoins de ces groupes spécifiques, de faire du financement des populations vulnérables une priorité et de mettre en œuvre la politique de gratuité des services de lutte contre le paludisme au profit des populations vulnérables.

Lire la suite sur le site Sidwaya

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !