retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Atteinte des objectifs de lutte contre le sida en 2025 : le Sénégal presque out

Sud Quotidien | Sénégal | 30/05/2024 | Lire l'article original

La lutte contre le Vih/Sida a connu des progrès au Sénégal. Le taux de prévalence de l’infection dans la population générale ne cesse de connaître une baisse ces dix dernières années, passant de 0,7% à 0,3% depuis 2022. Des avancées rendues possibles grâce aux dispositions mises en place par le Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls) comme le parrainage de soin aux touts petits, le dépistage de la femme enceinte mais aussi les actions rapprochées tenues par les acteurs communautaires pour sensibiliser les populations sur la propagation de la maladie. Cependant, à un an de l’échéance mondiale, fixée en 2025, le Sénégal pourra-il être au rendez-vous ? Rien n’est moins sûr, au vue des résultats, même si les acteurs relève que notre pays « est sur la bonne voie ».

Il sera difficile pour le Sénégal d’être au rendez-vous de 2025, dans la lutte contre l’infection à Vih Sida concernant les objectifs mondiaux. Cependant, y être ne sera pas aussi une surprise au vue des résultats enregistrés dans la lutte contre le Sida dans le pays. Le Sénégal ne cesse de noter des progrès dans les trois secteurs dégagés par l’Organisation mondiale de la santé (Oms) dont le dépistage, le traitement et la charge virale qui doit être négative. Dans tous ces objectifs, le Sénégal doit enregistrer un score de 95%.

Dans cette marche pour l’éradication du Sida dans le monde, le Sénégal, pour le premier objectif de dépistage, était à 88%, 91% des personnes dépistées sont sous traitement et 90% avaient une charge virale très basse parmi celles qui étaient sous traitement en 2022. Pour ce qui concerne l’infection, on peut noter une chute dans la population générale avec un taux de prévalence, selon les dernières estimations du Spectrum 2021 de l’Onu-Sida de 0,3%, publié en décembre dernier.

Selon ces mêmes estimations, au Sénégal, en 2021, le nombre de personnes vivant avec le Vih (Pvvih, adultes et enfants) est estimé à 40.277 personnes dont près de 21.703 femmes et 3.957 enfants de moins de 15 ans. Quant aux nouvelles infections à Vih, le rapport a relevé une baisse régulière au Sénégal, passant de 5167 en 2005 à 1590 en 2021 ; soit une baisse de 69,2% dont 60,5% des nouvelles infections qui surviennent chez les 25-49 ans ; 22,2% chez les 0-4 ans ; 14,3% chez les 15-24 ans ; 3,0% chez les 50 ans et + (plus).

Selon le Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls), si l’on prend les nouvelles infections dans le pays, elles sont en baisse régulière, passant de 2421 en 2010 à 1575 en 2022 soit une baisse de 53,7%. «Selon les nouveaux objectifs de l’Onu-Sida pour une réduction de 81,5% des nouvelles infections en 2025, le Sénégal est sur la bonne voie pour l’atteindre. En effet, le pays a enregistré une baisse de 53% de nouvelles infections depuis 2010, conformément aux directives de l’Onu-Sida», relève ledit rapport.

Parlant des modes de transmission du Vih, la voie sexuelle et la transmission mère-enfant dominent. Et pour les décès, les estimations du Spectrum font état d’une baisse entre 2021 et 2022, passant de 1024 à environ 992 décès ; soit une diminution de 3,2%.

Lire la suite sur le site Sud Quotidien

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !