retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé reproductive et planification familiale : des mesures d'application posent problème en Afrique

Adiac Congo | Congo-Brazzaville | 05/06/2024 | Lire l'article original

L'adoption et l’application des lois sur la santé de la reproduction et de la planification familiale en Afrique de l’Ouest et du centre demeurent un véritable grand défi.
Selon les experts en santé sexuelle et reproductive, bien des pays d'Afrique de l'Ouest et du centre n'ont pas des lois en la matière. Ceux qui en ont souffrent de l'absence des mesures d'application. D'où l'importance de sensibiliser les communautés et de mener des plaidoyers en direction des décideurs pour que cette problématique soit une priorité conformément à l'objectif durable du développement (ODD) N°3.

C'est dans ce cadre que le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (Remapsen) a organisé récemment un webinaire sur le thème « L’adoption et l’application des lois sur la santé reproductive et la planification familiale en Afrique de l’Ouest et du centre : où en sommes-nous ? ».

Trois experts en santé reproductive et planification familiale ont animé cette conférence virtuelle sous la direction du président du conseil d’administration de Remapsen, Bamba Youssouf, et de Boureima Sanga, membre du conseil d’administration du réseau et responsable de la santé reproductive et de la planification familiale. Il s’agit du conseiller régional chargé des programmes et des politiques de planification familiale au Bureau régional du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), Dr Chilanga Asmani, de la responsable Plaidoyer à l’Unité de coordination du partenariat de Ouagadougou (UCPO), Dr. Djénébou Diallo et de la présidente de l’ONG Women in Global Health de la Côte d’Ivoire, le Prof. Tia Mélanie.

À ce webinaire, on a noté aussi la participation de près d'une cinquantaine de journalistes africains spécialisés dans les questions de la santé et de l'environnement dont ceux de la RDC. Durant près de deux heures d'échange, les panelistes ont décortiqué cette problématique tout en démontrant l'importance pour les pays d'Afrique de l'Ouest et du centre de disposer non seulement des lois mais aussi des décrets d'application parce qu'il a été établi que l'applicabilité de ces lois est un véritable écueil à la promotion de la santé sexuelle et reproductive.

Lire la suite sur le site Adiac Congo

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !