← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Adiac Congo | Congo-Brazzaville | 15/06/2024 | Lire l'article original
Dans le cadre de la lutte contre le paludisme qui constitue l'une des principales causes d'hospitalisation et de décès chez les moins de 5 ans, le gouvernement congolais, à travers le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, vient d'introduire, dans le calendrier vaccinal de l'enfant, un nouveau vaccin contre cette maladie. Il s'agit du vaccin R21/Matrix-M.
Le premier lot du vaccin constitué de 693 500 doses a été réceptionné récemment à l'aéroport de N'Djili par le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Roger Kamba, grâce à l'appui de certains partenaires dont l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef). Ces doses sont destinées à vacciner les enfants de six à vingt-trois mois contre le paludisme.
L'introduction de ce vaccin dans le calendrier vaccinal de l'enfant, a indiqué le ministre, s'inscrit dans le cadre de la couverture santé universelle et vise à le protéger contre le paludisme. "Nous recevons pour la première fois, en République démocratique du Congo, le vaccin pour lutter contre le paludisme qui est une des grandes causes de mortalité, notamment chez les enfants qui payent le lourd prix de cette maladie. Il va donc de soi que toutes les solutions que nous pouvons utiliser pour diminuer la mortalité dûe à cette maladie soient importantes", a dit Roger Kamba. Il a renchéri que ce vaccin est efficace pour avoir été utilisé dans d'autres pays d'Afrique sur plus de deux millions d'enfants. ''Voilà pourquoi le ministère de la Santé publique a fait le choix d'utiliser ce vaccin pour diminuer la mortalité liée au paludisme", a-t-il précisé.
S'agissant de l'administration de ce vaccin, le ministre a indiqué qu'il sera donné en quatre doses, à savoir six mois, sept mois, neuf mois et quinze mois en suivant les provinces les plus touchées par la maladie, notamment le Kongo central, le grand Bandundu et Kinshasa, ainsi de suite, pour assurer une large couverture d'enfants en attendant d'autres lots. Il a rassuré la population quant à la qualité de ce vaccin. ''Le vaccin étant pré-qualifié par l’OMS, il est donc sécurisé pour les enfants", a-t-il informé. Toutefois, il a laissé la main au ministère de la Recherche scientifique à continuer des recherches sur ce nouveau vaccin.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux