retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Télémédecine : la vision du ministre de la santé se matérialise

17/07/2024 | Actu Cameroun | Cameroun

Au Cameroun, malgré les efforts du gouvernement pour augmenter le nombre d’infrastructures de santé, l’offre de soins reste inégalement répartis sur le territoire. Le Cameroun a jusqu’à 2030 pour respecter l’objectif n°3 du Développement Durable, garantissant un accès à tous à la santé.
Mots clés : Télémédecine, consultations, visio

Lire l'article


Douala: une campagne de vaccination contre la fièvre jaune pour enfants et adultes de 09 mois à 60 ans

16/07/2024 | Actu Cameroun | Cameroun

La campagne de vaccination sera lancée le mercredi 24 juillet 2024 par le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie. C’est une campagne de vaccination de riposte à l’épidémie de fièvre jaune dans la ville de Douala. Elle est destinée aux enfants et adultes âgés de 09 mois à 60 ans.
Mots clés : Fièvre jaune, vaccination, prévention

Lire l'article


Lutte contre le VIH-sida : renforcement du dépistage au Cameroun avec l’introduction de trois tests réactifs

11/07/2024 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Le taux de prévalence du VIH-sida au Cameroun a montré des signes encourageants, passant de 2,7 % en 2018 à 2,1 % en 2023, selon le ministère de la Santé publique. Malgré cette diminution, le pays continue de lutter contre cette pandémie qui affecte près de 500 000 personnes. Pour renforcer la détection précoce et l’accès aux soins, le Cameroun abandonne son algorithme actuel à deux tests au profit d’un modèle recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), impliquant trois tests réactifs successifs pour toute nouvelle personne déclarée séropositive, a annoncé le ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda, lors d’un point de presse le 9 juillet à Yaoundé. « La transition vers cet algorithme représente une véritable avancée pour le Cameroun. Elle vient renforcer les résultats obtenus grâce à l’algorithme à deux tests. Elle permettra de continuer à réduire la prévalence du VIH au sein de la population en général, et le faire reculer vers l’élimination voulue d’ici 2030 », a-t-il notamment déclaré.
Mots clés : Dépistage, prévention, sida

Lire l'article


Paludisme : un nouveau projet de 21 milliards de FCFA lancé pour intensifier la lutte dans la région du Nord

04/07/2024 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Le gouvernement a lancé, le 2 juillet, le projet Sembe II (Systems to End Malaria Burden through Meaningful Engagement), visant à réduire le fardeau du paludisme dans la région du Nord. Ce projet est financé à hauteur de 35 millions de dollars (soit environ 21 milliards de FCFA) pour une période de cinq ans à travers l'Initiative du président des États-Unis pour la lutte contre le paludisme (PMI), par l'intermédiaire de l'Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid).
Mots clés : Paludisme, prévention, traitements

Lire l'article


Paludisme : le Cameroun projette l'élimination durable de la maladie à moyen terme

21/06/2024 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Dans une interview accordée le 20 juin au site L’Initiative, un partenaire du Fonds mondial, le secrétaire permanent du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) fixe les perspectives du Cameroun dans la lutte contre cette pandémie. « À court terme, notre objectif est de consolider la baisse de la mortalité et de la morbidité liées au paludisme. À moyen terme, nous visons l'élimination durable de la maladie, en nous appuyant sur les stratégies établies dans notre plan stratégique et grâce au soutien continu du Fonds mondial et de L’Initiative », déclare Joël Ateba.
Mots clés : Paludisme, éradication

Lire l'article


Cameroun : le paludisme représente 40 % des hospitalisations (Minsante)

13/06/2024 | StopBlaBlaCam | Cameroun

À l’Assemblée nationale, ce 12 juin a été consacré à une « Journée parlementaire spéciale sur le paludisme ». Dans son allocution d'ouverture, Malachie Manaouda (photo), le ministre de la Santé publique (Minsante), a informé les députés que chaque année, les formations sanitaires du pays accueillent près de 3 millions de cas de paludisme. Cela représente environ 40 % des hospitalisations. Chez les enfants de moins de 5 ans, cette proportion est encore plus élevée, atteignant 68 %, selon le ministre.
Mots clés : Paludisme, hôpital, prise en charge

Lire l'article


Pre Rose Leke : « Si le Cameroun finance correctement ses chercheurs, les résultats seront probants »

10/06/2024 | StopBlaBlaCam | Cameroun

À 77 ans, la professeure Rose Leke a été couronnée lauréate 2024 pour l’Afrique et les États arabes du Prix L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science, décerné le 28 mai dernier à Paris. Immunologiste, parasitologue et paludologue camerounaise de renom, elle est reconnue mondialement pour ses travaux visant à améliorer la prise en charge du paludisme en Afrique, première cause de morbidité et de mortalité au Cameroun, ainsi que pour ses efforts en faveur de l’éradication de la poliomyélite. Dans cette interview accordée à SBBC, la scientifique multi-primée parle de ses initiatives pour soutenir les jeunes femmes scientifiques et promouvoir la recherche au Cameroun. Elle revient également sur la pertinence de ses travaux et souligne l’importance de la vaccination sur le continent.
Mots clés : Recherche, paludisme, science

Lire l'article


Le premier forum des soins de santé primaires et de la santé communautaire annoncé pour octobre 2024 à Yaoundé

05/06/2024 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Le Cameroun se prépare à accueillir le tout premier forum dédié aux soins de santé primaires (SSP) et à la santé communautaire (SC). Annoncé pour se dérouler du 14 au 17 octobre prochain à Yaoundé, cet événement vise à repositionner ces aspects essentiels de la santé dans l’agenda politique national, tout en évaluant les progrès réalisés dans ces domaines par le pays. L’objectif principal est de placer les SSP et SC au centre des priorités nationales en matière de couverture santé universelle (CSU) et de proposer des actions concrètes pour améliorer les indicateurs dans ces domaines spécifiques.

Lire l'article


Santé : le Programme élargi de vaccination se félicite d’avoir contribué à baisser la mortalité infantile

27/05/2024 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Pour le 50e anniversaire du Programme élargi de vaccination (PEV), Tchokfe Shalom Ndoula, le secrétaire permanent de ce programme, a accordé une interview à la plateforme numérique professionnelle VaccinesWork ce 27 mai. Il a profité de cet entretien pour dresser le bilan du PEV. « Pour nous, en 50 ans, ce sont vraiment des résultats significatifs et nous pensons que le cinquantenaire du PEV a aussi contribué à la baisse de la mortalité infantile et néonatale au Cameroun », a déclaré ce médecin.
Mots clés : Enfant, mortalité, prévention

Lire l'article


Paludisme : plus de 1 700 décès en 2023, pour près 3 millions de cas enregistrés

24/04/2024 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Le récent rapport du ministère de la Santé publique sur la situation du paludisme au Cameroun révèle qu’en 2023, le pays a enregistré 2.9 millions de cas, parmi lesquels 1 756 décès. Ces chiffres montrent cependant un recul de la maladie par rapport à l’année 2022, où 3.3 millions de cas ont été enregistrés pour 2 481 décès.
Mots clés : Paludisme, Plasmodium falciparum

Lire l'article


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !