← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Sidwaya | Burkina Faso | 18/06/2024 | Lire l'article original
Le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) a organisé le vendredi 14 juin 2024, un webinaire sur le Thème : « Elimination de la transmission mère enfant du VIH en Afrique de l’Ouest et du Centre, et si on en parlait » ?
Le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) tient chaque mois une rencontre virtuelle avec des journaliste de l’Afrique de l’Ouest et du Centre sur des thématiques en lien avec la Santé et de l’Environnement. Le webinaire de ce mois de juin 2024 porte sur l’Elimination de la transmission mère enfant du Vih en Afrique de l’Ouest et du Centre, et si on en parlait ? Ce thème est entretenu par le Directeur de la science des services et des systèmes pour tous au siège de l’ONUSIDA à Genève, Suisse, Fodé Simaga et le Directeur pays de l’ONUSIDA au Togo et au Bénin, Éric Verschueren. Selon le premier intervenant, Fodé Simaga, il n’y a pas de différence entre les concepts de la prévention de la transmission de la Mère à l’enfant (PTME) ou l’élimination de la transmission de la Mère à l’Enfant du Vih/Sida (ETME). Pour lui, il n’y a pas de différences fondamentales. C’est simplement un continuum entre les deux concepts. “On fait la prévention et l’on espère arriver à l’élimination complète. La différence est apparue dans les stratégies assez complexes, lorsqu’il y a eu de nouvelles molécules ARV qu’on a pu donner tout au long de la grossesse et non pas seulement juste avant l’accouchement”, a-t-il signifié. Il a confié que sur le chemin de la transmission de la Mère à l’Enfant du vih, c’est catastrophique pour les pays de la région. Et pour lui, un des bons indicateurs qui illustre cela, c’est de voir le taux de couverture ou le nombre des femmes enceintes sous traitement.
M Fodé a laissé entendre que l’Afrique de l’Ouest et du Centre représente 50% des femmes enceintes qui ne sont pas sous traitement. Il a ajouté que la couverture ARV des enfants globalement dans le monde est de 52 %, en Afrique de 37%, mais en Afrique de l’Ouest et du Centre est de 27 %. “ Cela signifie que seulement un enfant sur quatre (1/4) est traité par les ARV. Il y a environ 40% de nouvelles infections des enfants soit environ 51 000 sur 130 000 au total”, a-t-il soutenu. Et de son avis, plusieurs raisons expliquent ces chiffres. Dans les pays de l’Afrique de l’Ouest et du centre, il y a un nombre significatif de femmes enceintes qui ne vont pas dans les centres de santé et le test de dépistage ne leur est pas systématiquement proposé. Il a fait savoir qu’il est temps de tirer la sonnette d’alarme pour avancer.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux