Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Interview. André Loussibou: " Nous devons arriver à zéro naissance drépanocytaire à l’horizon 2035"

20/06/2024 - Adiac Congo - Congo-Brazzaville

Le 19 juin, le monde a célébré la Journée internationale de la drépanocytose. Le thème choisi cette année a été « La drépanocytose, parlons-en ! ». Justement, pour un éclairage sur cette journée, le président de la Fédération congolaise de lutte contre la drépanocytose (FCLD), André Loussibou, dans une interview accordée à notre rédaction, parle de la genèse de cette journée instituée par les Nations unies en 2008, et de sa fédération dont la mission principale est la sensibilisation à la drépanocytose, une maladie méconnue du grand public.

Les Dépêches du Bassin du Congo (L.D.B.C.) : La journée mondiale de la drépanocytose a été célébrée 19 juin. Pouvons-nous savoir d’où vient cette journée et quel est son objectif ?

André Loussibou (A.L.) : La Journée mondiale de la drépanocytose a été instituée par les Nations unies, le 22 décembre 2008, suite à l’adoption par son Assemblée générale de la résolution A/63/237, reconnaissant la drépanocytose comme un problème de santé publique. Je tiens à préciser que cette résolution était une initiative de la délégation congolaise aux Nations unies coparrainée par vingt-quatre Etats membres. Cette résolution constituait l’aboutissement d’un long processus de plaidoyer mené par Mme Antoinette Sassou N'Guesso, l’épouse du chef de l’Etat congolais, qui s’était investie afin que la drépanocytose, une pathologie longtemps négligée, sorte de l’anonymat et bénéficie d’une attention soutenue auprès de la communauté internationale.

L.D.B.C. : Le soutien de la première dame du Congo aux efforts d’éradication de la drépanocytose est manifeste jusqu’à présent, ce qui justifie, d’ailleurs, la construction du Centre national de référence de la drépanocytose Antoinette-SassouA-N'Guesso qui trône dans l’enceinte du Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville. Quel rôle joue ce centre dans vos actions ?

A.L. : Le Centre national de référence de la drépanocytose et des maladies rares (CNRDR) de Brazzaville est un établissement créé par loi n° 28-2015 du 29 octobre 2015. Il est un acquis des Premiers états généraux de la drépanocytose au monde, tenus à Brazzaville, du 14 au 17 juin 2005. Une initiative de l’épouse du chef de l’Etat, présidente de la Fondation Congo Assistance, Mme Antoinette Sassou N'Guesso. Ce centre assure la prise en charge des patients drépanocytaires. Il mène des activités de dépistage sur la drépanocytose et les maladies rares ; l’organisation des soins promotionnels, préventifs et curatifs de la drépanocytose ; la formation etc.

L.D.B.C. : le CNRDR jouit-il d’un solide partenariat avec des associations ou autres structures connexes ?

A.L. : Le CNRDR, placé sous la tutelle du ministère de la santé et de la Population, est en partenariat avec la Fondation Congo Assistance, des associations congolaises, et des centres internationaux de référence …

Lire la suite sur le site Adiac Congo

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !