← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Midi Madagasikara | Madagascar | 10/07/2024 | Lire l'article original
Pour mettre fin à la recrudescence de la poliomyélite, une campagne de vaccination est organisée depuis hier sur tout le territoire national. 380 cas confirmés ont été enregistrés depuis 2020.
La polio demeure un problème de santé publique. Depuis septembre 2020, Madagascar fait face à une recrudescence des cas de poliovirus variant de type 1, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
« Au total, 380 cas avaient été confirmés de 2020 au mois de juin 2024, dont 53 cas de paralysie, 45 cas chez l’individu sain et 282 cas issus de la surveillance environnementale. Parmi les 53 cas de paralysie, 2 cas ont été signalés chez les adultes de 24 et 32 ans en 2023 ». Ces récentscas depolio sont survenus dans un contexte de faible couverture vaccinale à Madagascar. C’est dans ce sens que l’OMS appuie le pays dans le renforcement de la surveillance et de la vaccination de routine, la mise en œuvre de campagnes de vaccination de masse réactive et la prise en charge adéquate des cas, afin de prévenir une plus grande épidémie.
Le 2e tour des Activités de Vaccination Supplémentaires (AVS) contre la poliomyélite s’est tenu depuis hier sur tout le territoire national et s’étalera jusqu’au 12 juillet. Ces AVS contre la poliomyélite seront intégrées à la campagne de rattrapage de la supplémentation en vitamine A, pour les enfants de 6 mois à 59 mois, n’ayant pas reçu leur dose durant les 6 derniers mois, et de la campagne de distribution de masse de médicaments contre la filariose (dans trois régions notamment SAVA, Sofia et Analanjirofo) et contre la bilharziose (dans trois régions à savoir Betsiboka, Boeny et Melaky) du 23 au 27 juillet pour les personnes âgées de 2 ans et plus.
Cette campagne de vaccination est placée sous le haut patronage de la Première Dame et marraine de la vaccination, Mialy Rajoelina. Fidèle à son engagement personnel en faveur de ce programme, elle exhorte la population à accueillir les agents de santé et les agents communautaires afin de faire vacciner leurs enfants pour renforcer leur immunité individuelle mais aussi pour garantir l’immunité collective contre les maladies évitables par la vaccination telles que la poliomyélite.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux