← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 04/07/2024 | Lire l'article original
Dakar, 4 juil (APS) – La moyenne d’âge d’un patient dialysé au Sénégal se situe entre 35 et 40 ans, a affirmé le président de la Société sénégalaise de néphrologie, Professeur Abdou Niang, appelant au dépistage précoce de cette maladie qui touche une population jeune et active.
"Il nous faut faire tout pour diminuer le nombre de malades qui arrivent en hémodialyse, c’est le dépistage et la prévention. La moyenne d’âge d’un patient dialysé au Sénégal est entre 35 et 40 ans, alors qu’en France il est de 70 ans", a révélé le professeur Niang.
Il intervenait, jeudi, à l’ouverture du 3e Cours international de dialyse, organisé par la Société sénégalaise de néphrologie en collaboration avec des sociétés savantes, dont la Société africaine de néphrologie et la Société internationale de dialyse péritonéale.
Selon lui, "les populations en dialyse sont très jeunes. C’est la partie de la population jeune et active qui est touchée. Nous devons trouver les moyens de les traiter".
Le néphrologue sénégalais relève que "sur les 850 mille personnes souffrant de maladies rénales au Sénégal", la moitié d’entre elles "ne savent pas" qu’elles sont atteintes de cette maladie.
Il estime qu’"il va falloir éduquer cette population à se dépister tôt", une démarche qui "permettra de réduire le nombre de malades qui va arriver en dialyse".
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux