← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 11/07/2024 | Lire l'article original
Matam, 11 juil (APS) – La région de Matam enregistre un taux de malnutrition de 22,2%, soit plus que la moyenne nationale qui tourne autour de 15% d’après les résultats d’une enquête publiée, jeudi par le Conseil national pour le développement de la nutrition (CNDN).
"Dans la région de Matam, nous sommes à un taux de malnutrition de 22,2%, selon les enquêtes de 2023. Il y a différents facteurs qui sont à la cause de ce taux notamment des indicateurs comme la pauvreté, l’éducation, l’aspect genre ou encore la culture et les traditions", a expliqué Aby Ciss Dabo, responsable technique au bureau régional du Conseil national pour le développement de la nutrition (CNDN).
Mme Dabo s’exprimait à l’occasion de la revue régionale de la mise en œuvre de la politique nationale pour le développement de la nutrition.
Entre autres causes, il y a le manque d’éducation des personnes qui s’occupent de la famille, a t-elle relevé, ajoutant que des solutions peuvent être trouvées "si les populations parviennent à régler la question de l’utilisation des aliments et l’éducation des mères de famille".
Pour résoudre ce fléau a t-elle précisé ”nous avons élaboré un total de dix-huit plans d’actions sectoriels afin de voir quelles sont les actions à mettre en place pour réduire ce taux comme le plan stratégique multi sectoriel de la nutrition".
Prenant part à cette rencontre le gouverneur de la région de Matam, Mouhamadou Moctar Watt, a soutenu que ”l’essentiel est d’avoir des mesures à mettre en œuvre pour parvenir à réduire ce taux”, précisant que pour y arriver, ”il faut identifier les déterminants de la malnutrition".
Lire la suite sur le site Agence Presse Sénégalaise
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux