← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Républicoftogo | Togo | 15/07/2024 | Lire l'article original
Au Togo, entre 6 et 7 % de la population vit avec le diabète. Cependant, ces statistiques ne représentent que la partie visible de l'iceberg, car de nombreuses personnes ignorent qu'elles sont atteintes de cette maladie. Cette méconnaissance aggrave l’impact socio-économique du diabète dans le pays.
"Aujourd'hui, le diabète a un véritable impact socio-économique, et aucun médecin au Togo ne termine sa consultation par jour sans voir un diabétique", confie Damien Ekoue Kouvahey, médecin généraliste et responsable de l'organisation Visa (Volontaires Internationaux pour la Santé en Afrique). Cette réalité quotidienne pour les professionnels de santé montre l'ampleur du problème. Les conséquences du diabète sont souvent graves, avec de nombreux patients nécessitant des amputations.
Malheureusement, les prothèses, indispensables pour améliorer la qualité de vie des amputés, restent hors de portée pour la majorité des malades en raison de leur coût élevé. "Dans le monde, toutes les 20 minutes, une personne est amputée à cause du diabète, et au Togo, les cas d'amputation que nous enregistrons sont également nombreux", souligne Damien Ekoue Kouvahey.
Pour pallier cette situation, l'organisme Visa fournit des prothèses coûtant jusqu'à 1 million de francs CFA chacune aux personnes amputées. Toutefois, l'apport de cette organisation est insuffisant.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux