← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Midi Madagasikara | Madagascar | 19/07/2024 | Lire l'article original
Madagascar figure parmi les 10 pays africains qui enregistrent le plus grand nombre d’enfants n’ayant jamais reçu de doses de vaccins depuis leur naissance ou enfants « zéro dose ». L’influenceuse Fy sur Facebook a été nommée Youth Advocate de l’UNICEF Madagascar, afin de porter la voix des enfants sur l’importance de la vaccination et la lutte contre la polio.
Madagascar reste l’un des pays avec le plus grand nombre d’enfants « zéro dose ». Selon les données du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le pays fait partie des 20 pays dans le monde et des 10 pays africains abritant le plus d’enfants « zéro dose », soit environ un million d’enfants dans tout le pays. Ces enfants sont ceux qui n’ont pas reçu une seule dose de vaccin, ce qui les rend vulnérables aux maladies évitables par la vaccination. En 2018, la Grande île a été ravagée par une épidémie de rougeole, et d’autres maladies telles que la polio pourraient resurgir à tout moment en raison du nombre important d’enfants « zéro dose » ou perdus de vue. Il est donc impératif de cibler ces populations non vaccinées et de garantir un accès équitable aux vaccins.
L’année 2024 a été déclarée « année de la vaccination » par le président de la République de Madagascar au mois d’avril et a été marquée par le fort engagement de la Première Dame, marraine de la vaccination depuis le mois de mars.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux