← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 29/07/2024 | Lire l'article original
Après trois greffes de rein avec donneur vivant, réalisées samedi 27 novembre 2023 par le consortium HMO-HALD, une quatrième intervention avec donneur vivant apparenté samedi dernier 27 Juillet 2024, vient d’être réalisé dans cette même structure. Selon le conseil National du Don et de la Transplantation, ce programme, suscite un regain d’espoir pour les populations. Dans un communiqué daté d’hier, dimanche, il a renseigné que le couple donneur receveur est actuellement en sécurité de soins. « Cet acte a été réalisé par l’équipe du Consortium HALD-HMO composée uniquement de professionnels sénégalais exerçant à l’Hôpital Militaire de Ouakam.
Cette réalisation, témoignant de la maturation du savoir-faire du Sénégal dans ce domaine, contribue à renforcer la confiance des patients en insuffisance rénale chronique terminale envers le système de santé du Sénégal » a renseigné la source. Et d’ajouter : « synonyme d’une seconde chance avec une meilleure qualité de vie, la transplantation rénale reste une histoire avant tout humaine, un modèle d’altruisme ».
Suite à cette réussite, le Conseil national du Don et de la Transplantation a félicité l’équipe du Consortium HALD-HMO, qui selon elle, confirme l’expertise sénégalaise dans les actes de transplantation rénale.
« La mise en place d’un système de financement de la transplantation rénale avec donneur vivant apparenté pour les patients souffrant de cette pathologie pourrait soutenir la progression de ce programme »a fait savoir le communiqué.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux