← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 30/08/2024 | Lire l'article original
Utilisant l'oxygène au-dessus de la pression atmosphérique normale pour la guérison de plusieurs pathologies, la médecine subaquatique et hyperbare est peu connue des populations ivoiriennes. En 4 ans d'existence en Côte d'Ivoire, 400 patients ont été traités pour environ plus de 650 séances. Dans une interview accordée à fratmat.info, Dr Koné Paul Ismaël, médecin-colonel urgentiste, président de la Société ivoirienne de médecine subaquatique et hyperbare (Simshy) nous explique les bienfaits de cette nouvelle pratique.
Quelle définition donnez-vous à la thérapie hyperbare ?
La thérapie hyperbare ou oxygénothérapie hyperbare est l’administration d’oxygène pure à 100% à forte pression par voie respiratoire. Au moyen d’un appareil spécifique appelé le caisson ou la chambre hyperbare. Ici, c’est l’oxygène qui est le médicament.
Quel patient peut être autorisé à suivre cette thérapie ?
Elle est accessible à tout le monde. Nous avons des indications qui touchent à toutes les spécialités et tout le monde peut suivre cette thérapie qui nous permet d’avoir une intervention tantôt en adjuvance, tantôt en curatif où, nous sommes en première ligne pour la guérison des pathologies. Nous avons également des indications chroniques et en urgence.
Soyez plus explicite.
Nous avons plusieurs effets au niveau de la thérapie hyperbare. L’effet mécanique qui est la réduction de tout ce qui est volume gazeux. Exemple de quelqu’un ayant des bulles qui bouchent les vaisseaux comme en cas d’embolie gazeuse pouvant entraîner un accident vasculaire. Par la thérapie, nous allons réduire les bulles et leur permettre de circuler très rapidement. Pour une personne qui fait une crise de drépanocytose, nous allons rendre les globules rouges moins falciformables ce qui va réduire la crise en phase aiguë, calmer la douleur du patient et prévenir des crises futures. Ça, c’est l’effet rhéologique.
Nous avons l’effet de suppléance de l’oxygène qui nous permet de pouvoir remplacer les besoins en sang. Par exemple, une personne qui a une anémie sévère et qui a besoin de transfusion immédiatement, nous allons augmenter le taux d’oxygène directement dans les tissus sans passer par les globules rouges. Grâce à cette thérapie, le patient peut survivre jusqu’à 48 heures sans aucune goutte de sang dans son corps en attendant d’être transfusé. Pour l’intoxication aux fumées de gaz toxiques, nous allons casser les chaînes de liaison de l’oxygène avec le toxique et ramener un pourcentage normal d’oxygène dans l’organisme.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux