← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sidwaya | Burkina Faso | 02/09/2024 | Lire l'article original
Le cancer de l’enfant et de l’adolescent ne concerne pas une seule maladie. C’est un ensemble de maladies qui sont variées. Elles touchent les enfants ou adolescents parfois jusqu’à 18 ans. D’une façon générale, ce sont des cancers plus rares, ils représentent 1 à 3 % des cancers. Mais, ils sont la deuxième cause de décès après les accidents en Europe dans cette même tranche d’âge. Selon l’OMS, 80 % de ces cancers sont enregistrés dans les pays à ressources limitées où le taux de survie est d’à peine 20%. Ces maladies se heurtent à un traitement et à une prise en charge très complexe. Le point avec Dr Gabrielle Chantal Bouda, oncopédiatre, chef du service d’oncologie pédiatrique du CHUYO.
Sidwaya (S.) : Quelle est l’ampleur des cancers de l’enfant et de l’adolescent au Burkina ?
Gabrielle Chantal Bouda (G.C.B.) : Le cancer de l’enfant et de l’adolescent prend de l’ampleur de nos jours. Selon les prévisions, sur la base de la population burkinabè, on s’attendrait à enregistrer 800 à 1200 nouveaux cas de cancer chez les enfants et les adolescents de 0 à 18 ans chaque année. Dans la pratique, nous avons en moyenne 250 (registres hospitaliers) nouveaux cas annuels répertoriés dans les 3 hôpitaux de prise en charge que sont Charles de Gaulle et Yalgado à Ouagadougou et Souro Sanou à Bobo-Dioulasso. C’est dire qu’il y a encore beaucoup de cas qui ne parviennent pas dans les structures de traitement. C’est pourquoi, nous attirons l’attention de l’opinion publique et des autorités sanitaires sur un problème réel et qui passe inaperçu. Il y a une vingtaine d’années, nous avions 10 à 20 cas par an. Aujourd’hui, nous avons en moyenne 10 nouveaux patients par mois à Yalgado sans compter les anciens. Au moment où nous parlons, il y a 20 hospitalisés pour une capacité de 28 lits. Par moments, nous atteignons la trentaine de patients, aussi nous prenons des lits en pédiatrie général pour combler le manque. Le flux de malades est constant.
S. : Quels sont les signes de ces cancers ?
G.C.B. : Parlant de signes ou de symptômes de la maladie, cela dépend du type de cancer. Selon le type de cancer, le tissu ou l’organe qui est atteint les signes varient.
S. : Quels sont les différents types de cancers chez les enfants et les adolescents ?
G.C.B. : Il y a 5 principaux cancers qui constituent environ 75% des cancers de l’enfant et l’adolescent chez nous. Ce sont : le lymphome de Burkitt, le plus fréquent (30%) dans notre pays est un cancer des ganglions et du sang. Il se voit souvent entre 7 et 10 ans. La manifestation principale est la tuméfaction (une grosseur ou une masse) qui peut apparaitre à différents endroits du corps, mais les localisations principales sont le visage et le ventre. Ce sont des enfants qui viennent avec une mâchoire gonflée, un visage déformé. Souvent, les parents relatent un mal de dent et même une chute de dents les jours ou semaines précédents. Au niveau du ventre, les parents décrivent une augmentation de volume (gonflement) depuis quelques semaines à 2 à 4 mois. Cette augmentation s’accompagne ou est précédée parfois de douleurs.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux