← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le Faso | Burkina Faso | 09/10/2024 | Lire l'article original
DengRIP, comme son nom l’indique, est un nouveau projet de recherche collaboratif (communautés et chercheurs) visant à développer des approches communautaires de surveillance, de contrôle et de prévision des risques liés aux vecteurs, ce, en vue de mieux se préparer pour répondre aux éventuelles épidémies d’arbovirus futures, et notamment la dengue. Un atelier de discussion avec les parties prenantes a été ouvert le lundi 7 octobre 2024, à l’université Joseph Ki-Zerbo, en prélude au lancement officiel dudit projet prévu le 11 octobre 2024.
DengRIP, est un projet collaboratif entre « la Liverpool School of Tropical Medicine », l’Université Joseph Ki-Zerbo, l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé et différentes autres institutions d’Europe et des Etats Unis, avec le financement du National Institute for Health and Care Research (NIHR) du Royaume-uni. La mise en œuvre de DengRIP au niveau national, impliquera en plus de UJKZ et de l’IRSS, plusieurs acteurs, notamment, le ministère en charge de la santé et de l’Hygiène publique et ses démembrements, les communautés locales et les délégations spéciales de différentes localités.
Le présent mini-symposium organisé le 07 octobre en prélude au lancement officiel du projet le 11 octobre, a connu la participation des différentes parties prenantes du projet, dont les leaders communautaires et les représentants des délégations spéciales et les départements du Ministère de la Santé en charge de la dengue. Le projet DengRIP a été présenté par les principaux investigateurs dont l’investigateur principal Pr David Weetman de la Liverpool School of Tropical Medicine (LSTM) et le coordonnateur national, Pr Athanase Badolo Entomologiste médical à l’Université Joseph Ki-Zerbo. Cette présentation a été suivie d’une série de questions/réponses.
DengRIP est un nouveau projet d’une durée de quatre années (2024-2028), dont la mise en œuvre se fera autour de cinq activités principales, a souligné le coordonnateur national.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux