← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 15/10/2024 | Lire l'article original
Du 18 au 24 octobre 2024, une campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole se déroulera sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Elle concernera les enfants âgés de neuf (9) à cinquante-neuf mois (59), a expliqué le directeur de cabinet adjoint du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pr Soro Kountélé Gona.
Au cours de la conférence de presse tenue dans les locaux dudit ministère sis à Abidjan-Plateau le lundi 14 octobre 2024, le professeur a indiqué que ladite campagne cible 6 846 061 enfants précisément dans les 113 districts sanitaires du pays.
À l’en croire, la rougeole et la rubéole sont des maladies infectieuses hautement contagieuses et restent un défi majeur en matière de santé publique en Côte d’Ivoire. Elles se transmettent principalement par voie aérienne et peuvent entraîner des complications graves. Concernant la rougeole, ce sont la cécité, la surdité et des complications neurologiques (encéphalites) et le décès si elles ne sont pas traitées rapidement. Quant à la rubéole, elle peut entraîner la mort du fœtus ou des malformations congénitales.
La Côte d’Ivoire a adhéré, en 2021, à l’initiative mondiale pour l’élimination de la rougeole. Dans ce cadre, une campagne nationale de suivi de la vaccination contre la rougeole et la rubéole a été organisée en septembre 2021. Une campagne qui avait permis de vacciner 5 967 964 enfants âgés de 9 mois à 5 ans, avec une couverture vaccinale de 95,51 %. Toujours, en 2021, le pays a introduit une deuxième dose de vaccin rougeole-rubéole dans le Programme élargi de vaccination (Pev).
"De 2022 à février 2024, la Côte d'Ivoire a comptabilisé 4 465 cas confirmés de rougeole, avec 182 flambées épidémiques", a révélé le professeur Soro Kountélé Gona. D’où l’urgence de renforcer rapidement l’immunité des enfants contre ces deux maladies.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux