← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le Faso | Burkina Faso | 22/10/2024 | Lire l'article original
Ce mardi 22 octobre 2024, l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) a présenté les résultats de son enquête téléphonique sur la mortalité liée à la covid-19, dans le cadre d’un atelier organisé à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou. Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet RaMMPS (Rapid Mortality Mobile Phone Survey during covid-19), un projet de recherche international lancé en 2021 et financé par la Fondation Bill et Melinda Gates, via l’UNICEF.
Le projet RaMMPS a été mis en œuvre dans cinq pays à faibles et moyens revenus, dont le Burkina Faso, la République démocratique du Congo, le Malawi, le Mozambique et le Bangladesh. En collaboration avec la London School of Hygiene and Tropical Medicine et l’université catholique de Louvain, ce projet vise à estimer l’excès de mortalité causé par la covid-19, grâce à des enquêtes téléphoniques dans des contextes où l’accès aux données classiques est limité, en raison de crises sanitaires ou sécuritaires.
« L’objectif du projet était de voir comment mesurer la mortalité par téléphone dans les pays à revenus moyens et faibles. C’est un projet qui a été mis conjointement en œuvre dans cinq pays. L’idée du projet a émergé pendant la covid-19 avec les mesures barrières. Nous nous sommes demandé pourquoi ne pas utiliser d’autres approches de collectes de données dans la mesure où il était difficile de mettre en œuvre des enquêtes face à face. Les indicateurs que nous obtenons par téléphone, nous essayons de les comparer avec les indicateurs que nous obtenons dans les enquêtes face à face », a expliqué un des co-responsable du projet, par ailleurs enseignant chercheur à l’ISSP, Dr Bruno Lankoandé.
L’objectif principal de ce cadre d’échanges était de présenter aux acteurs du système statistique national et aux partenaires au développement les activités réalisées, les résultats obtenus et de discuter des défis liés à l’acceptabilité des enquêtes téléphoniques, des biais de sélection et de la qualité des données collectées, en particulier via les deux stratégies d’échantillonnage utilisées, à savoir l’enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages (EHCVM) et la méthode de numérotation aléatoire (RDD).
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux