← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 23/10/2024 | Lire l'article original
Dakar, 23 oct (APS) – Le cancérologue - radiothérapeute à l’hôpital Aristide Le Dantec, Dr Mamadou Moustapha Dieng, a plaidé mardi pour l’élargissement du vaccin contre les infections à papillomavirus humain (HPV) aux garçons pour mieux lutter contre le cancer.
Le Dr Dieng a lancé ce plaidoyer en animant un forum axé sur le thème : "La prévention des cancers gynéco-mammaires".
Ce forum s’est tenu à l’occasion d’une journée de sensibilisation et de dépistage gratuite du cancer du sein et du col de l’utérus, organisée par l’université Cheikh Anta Dop de Dakar, à travers son Institut de prévoyance médico-sociale (IPMS) dans le cadre de la campagne octobre Rose.
"La vaccination par HPV concerne les filles de 9 à 14 ans avant les premières expériences sexuelles. Mais, nous pensons et nous militons auprès des sociétés savantes pour une généralisation aux garçons (…)", a-t-il lancé.
Le cancer du sein pour les hommes "existe bel et bien" et se développe très rapidement, a-t-il rappelé, soulignant que l’homme peut transmettre le gène à sa descendance.
Il indique qu’il faut distinguer deux catégories de facteurs. Les premiers dits intrinsèques sont liés à l’individu. "Ce sont surtout les facteurs hormonaux, l’obésité et les facteurs génétiques", a-t-il détaillé.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux