← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 30/10/2024 | Lire l'article original
Le ministre de la Santé et de l’action sociale, Dr Ibrahima Sy a procédé hier, mardi 29 octobre, au lancement officiel et à la validation politique du Plan stratégique de la santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile, des adolescents/jeunes et de la nutrition 2024-2028 et du Plan d’action national budgétisé pour la Planification familiale (Panbppf) pour la période 2024-2028. Ces deux programmes entendent contribuer à l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant.
Pour le Dr Amadou Doucouré, directeur de la Direction de la santé de la mère et l’enfant, l’hémorragie, l’éclampsie et la pré-éclampsie sont les premières causes de décès chez la mère tandis que chez les enfants, il y a la prématurité, l’asphyxie mais aussi la diarrhée.
Face à ces préoccupations et dans le souci de les résoudre, le ministère de la Santé et de l’action sociale a procédé hier, mardi, à la validation politique du Plan stratégique de la santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile, des adolescents/jeunes et de la nutrition 2024-2028 et du ¨Plan d’action national budgétisé pour la Planification familiale (Panbppf) pour la période 2024-2028. Pour Dr Ibrahima Sy, les dernières Enquêtes Démographiques et de Santé au Sénégal ont montré une tendance à la baisse du taux de mortalité maternelle et une amélioration sensible de certains indicateurs d’impact. Ces résultats sont obtenus, selon lui, grâce à d’importantes actions de l’Etat, accompagnés par les partenaires techniques et financiers, la société civile et les acteurs communautaires, à travers le relèvement du plateau technique, la dotation d’ambulances médicalisées, la conduite d’ambitieux programmes d’infrastructures sanitaires, la gratuité de la césarienne et des soins des enfants âgés de moins de 5 ans dans le cadre de la couverture maladie universelle. « Les progrès enregistrés ne doivent pas occulter la réalité de la persistance de défis au niveau de la santé néonatale.
Aujourd’hui, les perspectives à moyen terme sont marquées par l’évaluation des Objectifs de Développement Durable, et la stratégie mondiale pour la santé de la femme, de l’enfant et de l’adolescent 2016- 2030 » a-t-il évoqué.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux