← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Gabon Review | Gabon | 25/10/2024 | Lire l'article original
Psychologue maître-assistant Cames, Marie Stella Marehin* présente la situation chaotique des malades mentaux au Gabon. Malgré l’adoption de lois et la ratification de conventions internationales pour lutter contre les addictions, le pays peine à offrir une prise en charge adéquate aux personnes dépendantes. L’absence de spécialistes, de traitements appropriés et de structures adaptées freine les efforts de prévention et de soins. Une réévaluation des politiques publiques est nécessaire pour enrayer ce phénomène qui touche de plus en plus les jeunes et entraîne des complications psychiatriques graves.
Le Gabon dispose d’une politique et d’un plan stratégique de santé mentale, qui peinent à être mis en application. Pourtant, le pays a ratifié la convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac et le protocole visant à éliminer le commerce illicite des produits du tabac. Une Loi antitabac a été promulguée en septembre 2013. Cependant, l’accompagnement des personnes addicts se pose avec acuité. Dès lors, peut-on parler de soins en addictologie sans spécialistes, et sans traitements appropriées ? Doit-on assister impuissant à l’évidence des échecs thérapeutiques ? La posture actuelle des soignants ne remet-elle pas en cause le principe de non-malfaisance ou primum nocere, qui pose l’obligation de ne pas infliger de mal à autrui ?
Selon les données de l’OMS 2024 environ 400 millions de personnes dans le monde vivent avec des troubles liés à la consommation d’alcool et de drogues dans le monde. Sur ce total, 209 millions ont une dépendance à l’alcool. De son côté, l’Organisation Panafricaine de la Santé constate qu’en 2024 plus de 3 millions de décès annuels dans le monde étaient imputés à la surconsommation d’alcool et de drogues majoritairement chez les hommes. Le Rapport Mondial sur les Drogues (2024) admet que les pays d’Afrique sont de plus en plus touchés par le trafic de drogues et l’usage de “cocktails” de nouvelles drogues dangereuses, avec une hausse de la consommation de cocaïne.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux