← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le Faso | Burkina Faso | 12/11/2024 | Lire l'article original
De plus en plus, les enfants comme les adultes ont des problèmes de santé oculaire. Au Burkina Faso, quelles sont les maladies oculaires les plus fréquentes ? Quelles précautions prendre pour préserver la santé de ses yeux ? Les réponses avec le Pr Jean Wenceslas Diallo, ophtalmologue, président de la Société burkinabè d’ophtalmologie et chef de service ophtalmologie de l’hôpital Sourou Sanou de Bobo-Dioulasso dans cette interview.
Quelles sont les maladies des yeux les plus fréquentes au Burkina Faso ?
Pr Jean Wenceslas Diallo : Au niveau des yeux, les maladies ne sont pas les mêmes chez l’enfant, chez l’adolescent, chez l’adulte et chez la personne âgée. D’une manière générale, il faut savoir qu’au Burkina comme dans le reste du monde, les maladies les plus fréquentes sont les anomalies de vision en rapport avec un besoin de lunettes. Si on prend les enfants de 0 à 12 ans ou même 15 ans, le premier problème qui se pose, c’est un besoin de lunettes. Le deuxième problème, ce sont les infections. Ce qu’on appelle les conjonctivites couramment appelé « apollo » et les yeux qui démangent. Quand on prend les adultes de 30 à 40 ans, chez eux survient non seulement le problème de lunettes mais également une maladie assez grave qu’on appelle le glaucome qui est une maladie en rapport avec l’augmentation de la tension de l’œil. Pour les personnes de 50 ans et plus, la maladie la plus fréquente est la cataracte qui est un vieillissement de l’œil. C’est une maladie liée à l’âge qui nécessite une opération chirurgicale.
Quelles sont les précautions à prendre pour éviter d’avoir des problèmes de santé oculaire ?
La principale précaution c’est la propreté de l’œil. Beaucoup de maladies ont été vaincues parce que tout simplement on se lave couramment le visage. On doit apprendre à nos enfants à laver couramment leur visage. À l’école pendant la récréation par exemple, l’enfant peut laver le visage avant de retourner en classe. La deuxième chose, c’est de prendre des précautions si on sait qu’on a des parents qui ont des problèmes d’yeux. Il est important d’aller consulter pour diminuer certaines pathologies. Au Burkina, nous sommes dans un pays très ensoleillé, donc il faut porter des lunettes pour éviter que la lumière nocive ne rentre dans nos yeux. Il est bon d’avoir des lunettes qui luttent contre le soleil. Aussi de temps en temps, il faut aller consulter pour voir si les yeux se portent bien.
Donc même si on n’a pas de signes qui montrent qu’on a un problème de santé oculaire, on doit aller consulter
C’est exactement ça. Avant d’inscrire son enfant au CP1, il est important de l’envoyer consulter un ophtalmologue ou tout autre agent de santé oculaire pour voir si ses yeux se portent bien. Il faut l’emmener encore autour de la classe de troisième. Chez les adultes, lorsqu’on a 40 ans, il faut nécessairement consulter parce qu’en ce moment, on n’arrive pas à bien à voir les choses qui sont situées proche de nous. C’est-à-dire que beaucoup commencent à avoir des problèmes de vision de près. En plus, il faut consulter parce qu’on est noir et africain. Parce que c’est autour de 40 ans que la maladie grave appelée le glaucome surgit le plus dans cette ethnie Il faut aller consulter même si tout va bien.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux