← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
OMS | Congo-Brazzaville | 20/11/2024 | Lire l'article original
Chaque année, plus de trois millions de personnes perdent la vie du fait de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), une maladie non transmissible (MNT) trop souvent négligée alors qu’elle touche plus de 380 millions de personnes dans le monde.
La BPCO, quatrième cause de décès dans le monde, a été largement absente des conversations sur la santé mondiale, malgré ses conséquences dévastatrices pour les patients et les familles. Mais nous ne pouvons plus l’ignorer.
La BPCO est une affection pulmonaire progressive qui rend la respiration difficile, provoquant des symptômes tels que la toux, une respiration sifflante et un essoufflement. Le tabagisme et la pollution de l’air sont les principaux facteurs à l’origine de la BPCO. Le tabagisme endommage les voies respiratoires et les tissus pulmonaires, entraînant une inflammation et une réduction du flux d’air. De même, l’exposition à des polluants, tels que les émissions des véhicules et les fumées industrielles, peut aggraver la fonction pulmonaire au fil du temps. Pour les patients il peut s’avérer difficile de vivre avec cette affection, car elle a une incidence sur leurs activités quotidiennes et leur qualité de vie globale. Toutefois, une prise en charge adéquate et des changements de mode de vie permettent à de nombreuses personnes de trouver un soulagement et d’améliorer leur santé pulmonaire.
Malgré la prévalence de la BPCO, l’accès à des soins abordables reste limité, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire où surviennent 85 % des décès dus à la maladie. Il faut que cela change.
À l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), nous encourageons l’intégration du diagnostic et du traitement de la BPCO dans les systèmes de soins de santé primaires, ce qui constitue une étape cruciale pour inverser cette tendance. Pour de nombreuses personnes dans le monde, en particulier dans les pays les plus pauvres, les soins primaires sont leur seul point de contact avec le système de santé. Lorsque les gouvernements intègrent la lutte contre la BPCO dans les systèmes de soins de santé primaires et les programmes de couverture sanitaire universelle, nous pouvons faire une différence significative dans la vie de millions de personnes dans le monde.
Les pays du monde entier reconnaissent de plus en plus la charge que représente la BPCO et l’incluent dans leurs priorités nationales en matière de santé.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux