← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Agence Ivoirienne de Presse | Côte d'Ivoire | 26/11/2024 | Lire l'article original
Abidjan, 26 nov 2024 (AIP)– Moins de 35 % des enfants vivant avec le VIH ont eu accès à un traitement en 2023, selon la directrice du bureau régional de l’ONUSIDA, Berthilde Gahongayiré, qui a souligné que le VIH pédiatrique demeure une crise silencieuse en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Ce pourcentage alarmant révèle une injustice flagrante en matière de droits des enfants dont le droit fondamental à la santé reste inaccessible, exposant des millions de jeunes vies aux conséquences dévastatrices d’une maladie pourtant gérable.
Les enfants vivant avec le VIH ont besoin de soins spécifiques, de médicaments adaptés et de suivis médicaux continus. « Le traitement pédiatrique reste rare, difficile d’accès et souvent indisponible. Il est de notre responsabilité collective de mettre en place une stratégie de lutte contre le VIH pédiatrique priorisant les besoins de ces jeunes patients », a affirmé Mme Gahongayiré.
Priver un enfant du traitement nécessaire, c’est porter atteinte à ses droits fondamentaux, souligne la première responsable de l’ONUSIDA, faisant savoir que la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant affirme que chaque enfant a droit à la santé. En Afrique de l’Ouest et du Centre, des milliers d’enfants sont privés de ce droit, faute de financement et de services de santé adaptés.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux