Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Ordre national des sages-femmes : Une grogne muette des accoucheuses ?

11/12/2024 - Gabon Review - Gabon

Au Gabon, l’Ordre national des sages-femmes (ONSFG) ne séduirait pas les accoucheuses. Si ces dernières ne donnent pas de la voix, la présidente semble avoir du mal à les réunir. «Nous constatons pour le regretter que les sages-femmes n’adhèrent pas. Elles ont certainement leurs raisons, mais des raisons à analyser», a déploré la présidente après l’avortement, quatre fois depuis le mois de juillet 2024, de l’Assemblée générale tant le quorum n’a été atteint aucune fois. Une grogne muette des sages-femmes du Gabon ?

Annoncée depuis le mois de juin 2024, l'Assemblée générale de l'Ordre national des sages-femmes du Gabon (ONSFG) n'a jamais eu lieu. Programmée pour le 13 juillet puis le 19 et le 27 du même mois avant la programmation du 7 décembre, cette assemblée ne s'est pas tenue tant à aucun moment, le quorum n'a pas été atteint. Le pays, a fait savoir la présidente de l'ONSFG, compte plus d'un millier de sages-femmes pourtant, moins de la moitié adhère à cette organisation créée par la Loi n°038/2020 du 22/03/2021. Laquelle stipule à son article 22 que « l'exercice de la profession de sage-femme sur le territoire national est subordonné à l'inscription préalable au tableau de l'Ordre national des Sages-Femmes ».

« D'une manière générale, il faut dire qu'au Gabon il y a plus de 1 500 sages-femmes, mais il faut le prouver par un recensement. Et le fait de s'inscrire à l'Ordre des sages-femmes c'est un moyen de faire une cartographie de ces sages-femmes », a fait savoir Rachel Mboumba épse Inbinda-Koula, la présidente de l'Ordre. « Or, depuis 2022, les sages-femmes ne veulent pas s'inscrire à l'Ordre des sages-femmes du Gabon et elles travaillent », a-t-elle déploré. Selon elle, l'ONSFG dispose d'environ 340 dossiers de demande d'inscription et ne compte que « 228 sages-femmes inscrites ».

« Les sages-femmes n'adhèrent pas »

«Mais dans la régularisation des cotisations en 2022 nous n'avons que 73, en 2023 il y a une cinquantaine et en 2024 il n'y en a que 11 qui sont à jour de leurs cotisations», a-t-elle informé. Si seules les professionnelles à jour de leurs cotisations sont autorisées à participer à l'Assemblée générale qui est l'un des organes délibérant de l'ONSFG, pour tenir l'AG annoncée depuis juin, l'ONSFG a tenu compte des sages-femmes à jour de leurs cotisations depuis 2022. « Nous constatons pour le regretter que les sages-femmes n'adhèrent pas, elles ont certainement leurs raisons, mais des raisons à analyser », a déploré Rachel Mboumba.

Lire la suite sur le site Gabon Review

Retour - Liste des articles

encart_produit

encart_produit
Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »

Nous lisons Docta et vous ?

packshot
Découvrez le Magazine Docta

encart_leemaf

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !