← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 11/12/2024 | Lire l'article original
Dakar, 11 déc (APS) – Près de 50% des événements de santé publique survenus entre 2018 et 2023 en Afrique ont été « détectés précocement » à l’EIOS (Intelligence épidémique à partir de sources ouvertes), a révélé, mardi, à Dakar, le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Action sociale.
« En Afrique, grâce au programme EIOS de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 50% des événements de santé publique entre 2018 et 2023 ont été détectés précocement avant même leur notification officielle », a révélé Samba Cor Sarr.
Il intervenait à l'ouverture de la cinquième réunion technique mondiale de l'initiative EIOS, au Hub régional des urgences de l'OMS pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, sis à Diamniadio.
Selon le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l'Action sociale, « ces résultats illustrent l'impact tangible de cette initiative sur notre capacité à protéger nos populations ».
Lancé en 2018, l'initiative EIOS utilise des technologies modernes, notamment l'intelligence artificielle, pour collecter, analyser et communiquer des informations issues de sources publiques (médias, réseaux sociaux, bases de données, etc.).
Cette initiative dirigée par l'OMS, est mise en œuvre en collaboration avec les États membres et d'autres partenaires, dont des organisations et réseaux tels que Global Health Security Initiative (GHSI), l'Africa CDC, l'Organisation mondiale de la santé animale et l'Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire (HERA).
« Nous avons l'honneur d'accueillir au [Sénégal] plus de 200 experts de haut niveau venant du monde entier pour échanger sur la coordination de l'OMS et des partenaires sur les transformations des systèmes de surveillance épidémiologique adaptés à la complexité des urgences auxquelles on fait de plus en plus fac », s'est réjoui Samba Cor Sarr...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux