← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Actu Cameroun | Cameroun | 28/12/2024 | Lire l'article original
La lutte contre la mortalité du nouveau-né étant un challenge majeur pour le ministère de la Santé publique, l’utilisation de ce guide de manière adéquate y concourra assurément.
La Direction de la Santé Familiale du Ministère de la Santé Publique, a réuni les 26 et 27 décembre 2024 au Centre Spirituel Jean 23 de Mvolye à Yaoundé, des experts qui se sont penchés sur la prise en Charge du Nouveau-né. Si la mortalité infanto-juvenile a diminué allant de 103 à 79 cas pour 1000 naissances entre 2014 et 2018, elle stagne par contre pour ce qui est de la mortalité néonatale, qui est à 28 décès pour 1000 naissances, selon l’ EDS 2018.
Cet état de chose, a donc interpellé tous les acteurs concernés, sur la qualité des soins à administrer à ce public fragile et particulier, afin de remédier à cette situation, renseigne une note d’information du ministère de la Santé publique.
Le Cameroun a par conséquent, décidé de faire de la Santé du nouveau-né, une priorité de santé publique au cours des deux décennies écoulées, 2000-2020.
Ainsi au plan International, notre pays a souscrit à deux engagements :
Ces engagements portent sur la prise en Charge complète du nouveau-né et de sa mère, en vue de lutter efficacement contre la mortalité néonatale. Sur le plan National, la Stratégie Sectorielle de Santé 2020-2030 et d’autres documents de politiques et stratégies du MINSANTE, dont la Couverture Santé Universelle, ont fait de la santé du nouveau- né, un impératif, une urgence. Pour preuve, sa PEC rentre en priorité, dans le panier de soins au Cameroun.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux