Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Révision du guide national pour améliorer la prise en charge des nouveau-nés

28/12/2024 - Actu Cameroun - Cameroun

La lutte contre la mortalité du nouveau-né étant un challenge majeur pour le ministère de la Santé publique, l’utilisation de ce guide de manière adéquate y concourra assurément.

La Direction de la Santé Familiale du Ministère de la Santé Publique, a réuni les 26 et 27 décembre 2024 au Centre Spirituel Jean 23 de Mvolye à Yaoundé, des experts qui se sont penchés sur la prise en Charge du Nouveau-né. Si la mortalité infanto-juvenile a diminué allant de 103 à 79 cas pour 1000 naissances entre 2014 et 2018, elle stagne par contre pour ce qui est de la mortalité néonatale, qui est à 28 décès pour 1000 naissances, selon l’ EDS 2018.

Cet état de chose, a donc interpellé tous les acteurs concernés, sur la qualité des soins à administrer à ce public fragile et particulier, afin de remédier à cette situation, renseigne une note d’information du ministère de la Santé publique.

Le Cameroun a par conséquent, décidé de faire de la Santé du nouveau-né, une priorité de santé publique au cours des deux décennies écoulées, 2000-2020.

Ainsi au plan International, notre pays a souscrit à deux engagements :

  • " une promesse renouvelée " et
  • " Every woman, every child’ qui découlent de » Every newborn action Plan ".

Ces engagements portent sur la prise en Charge complète du nouveau-né et de sa mère, en vue de lutter efficacement contre la mortalité néonatale. Sur le plan National, la Stratégie Sectorielle de Santé 2020-2030 et d’autres documents de politiques et stratégies du MINSANTE, dont la Couverture Santé Universelle, ont fait de la santé du nouveau- né, un impératif, une urgence. Pour preuve, sa PEC rentre en priorité, dans le panier de soins au Cameroun.

Lire la suite sur le site Actu Cameroun

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !