Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
13/01/2025 - Adiac Congo - Congo-Brazzaville
La drépanocytose est une maladie chronique génétique héréditaire touchant les globules rouges ou les hématies, a expliqué le Dr Yvette Dzota, lors de l’atelier de sensibilisation à la maladie organisée par l’organiation non gouvernementale dénommée « Serment universel », à Brazzaville.
L’atelier avait pour objectif de sensibiliser les jeunes en âge de procréer par le biais des médiateurs lors de l’exercice de leur profession, en les incitant à faire le test prénuptial de la drépanocytose avant de se mettre en couple. Il s’ est inscrit dans le cadre du projet DrépAction, financé par l’ambassade de France au Congo, et a regroupé les médiateurs venus de différents arrondissements de Brazzaville.
La communication du Dr Yvette Dzota a été axée sur la présentation de la maladie au niveau mondial et au Congo. Au niveau mondial, a-t-elle annoncé, plus de 300 000 naissances homozygotes sont concernées chaque année, tandis qu’au Congo, elle touche près de 25% de la population.
La maladie est caractérisée par une anomalie de l’hémoglobine qui transporte l’oxygène depuis les poumons vers les tissus et participe à l’élimination du dioxyde de carbone, a précisé l’oratrice.
D’après elle, les types de drépanocytose les plus fréquents au Congo sont la forme hétérozygote ou partielle AS, porteur saint ne présentant pas de signe mais transmettant la maladie; la forme homozygote SS ou totale, la forme la plus sévère qui présente plus de complications ainsi que la forme SC très fréquente en Afrique de l’Ouest.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos