retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO


bannière promotionnelle

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Kasaï Oriental : la consommation des aliments thérapeutiques déconseillée aux personnes saines

ACP Congo | Congo-Kinshasa | 21/01/2025 | Lire l'article original

Mbuji-Mayi, 21 janvier 2025 (ACP).- La consommation des aliments thérapeutiques riches en protéine prescrits généralement comme médicaments aux malnutris, est déconseillée aux personnes saines qui en consomment de plus en plus dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, dans le centre de la République démocratique du Congo, constituant ainsi un danger pour leur santé, selon un nutritionniste qui l’a dit dans un entretien.

« Lorsqu’une personne normale consomme des aliments thérapeutiques destinés aux malnutris, elle s’expose aux maladies de foie et à des problèmes de surcharge des éléments nutritifs adaptés aux personnes qui en manquent comme les lipides, les glucides et autres protéines », a fait savoir Mme Tina Grâce Tshiyoyi, nutritionniste à l’ISTM (Institut Supérieur des Techniques Médicales)/Mbuji-Mayi.

« Tout excès de ces éléments, du moins pour la personne saine, entraine des troubles du cœur, de la rate et du foie, ce dernier étant l’usine de l’organisme et une fois malade, entraîne des complications secondaires allant jusqu’à l’insuffisance rénale et autres maladies cardiovasculaires », a-t-elle insisté. Elle a appelé la catégorie des personnes non concernées par cet aliment à s’en abstenir.

« Ne consommer jamais un seul sachet du produit sans une prescription médicale, car c’est un médicament pour les enfants souffrant de la malnutrition », a-t-elle encore dit.

Mme Tshiyoyi a dénoncé l’absence de surveillance rigoureuse de la gestion de ce produit dans les zones de santé où les agents s’adonnent à la vente illicite aux tenanciers des officines pharmaceutiques et autres.

Lire la suite sur le site ACP Congo

Tous les articles

Le Laboratoire AstraZeneca, a le plaisir de vous inviter à prendre part à un webinaire régional sur le thème « Actualités sur la prise en charge du DT2 pendant le Ramadan » le jeudi 20 février 2025 à partir de 16h00 UTC

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

SAVE THE DATE

encart

FMC Diabète

img_produit
Plus d'informations

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !