← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Adiac Congo | Congo-Brazzaville | 24/01/2025 | Lire l'article original
La réunion de restitution des résultats de l’enquête épidémiologique pilote sur la fréquence des affections mentales à Pointe-Noire a eu lieu le 24 janvier, sous le patronage du ministre de la Santé et de la Population, Jean-Rosaire Ibara. Il a été accompagné de Vincent Sodjinou Dossou, représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Congo et des autorités locales
Remerciant l’OMS et les autorités locales pour avoir rendu possible le déroulement de l'enquête, le ministre de la Santé et de la Population a rappelé que le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, dans son programme de société, a priorisé l’offre de soin de santé de qualité pour tous les Congolais. C’est dans ce cadre que son ministère a élaboré le Plan stratégique national pour la santé mentale 2024-2026, selon une approche participative. Ce plan s’aligne sur le Plan national de développement sanitaire et sur les engagements internationaux.
«Concernant l’étude faite à Pointe-Noire, celle-ci rejoint les données des autres pays. Nous pensons qu’ensemble le ministère de Santé et de la Population avec l’OMS, en association avec d’autres partenaires, nous allons nous y mettre pour trouver une solution, d’abord à court terme, puis une solution à moyen terme pour la prise en charge des personnes souffrant des troubles mentaux, psychotiques aigus, d’abord pour la ville de Pointe-Noire, et pour le long terme, nous allons nous aligner sur le plan stratégique national de santé mentale, en mettant un accent sur la formation et le recrutement des agents. Un seul psychiatre pour les deux départements Pointe-Noire et Kouilou, c’est quand même énorme, on en a quatre pour tout le pays. C’est largement insuffisant », a-t-il déclaré.
Pour le représentant résident de l’OMS au Congo, la problématique de la santé mentale revêt un caractère véritablement important pour le Congo, l’OMS et ses partenaires. En effet, la thématique de la santé mentale s’inscrit en droite ligne avec le cadre pour renforcer la mise en œuvre du Plan d’action mondiale pour la santé mentale 2013-2030 dans la région africaine de l’OMS.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux