03/02/2025 - L'express de Madagascar - Madagascar
L’effectif des médecins à Madagascar continue de diminuer. Cent médecins malgaches figurent sur la liste des lauréats aux épreuves de vérification des connaissances (EVC).
Départ massif. Une centaine de médecins malgaches ont laissé derrière eux leur poste à Madagascar. Ils partent exercer cette profession en France. Leurs noms figurent sur la liste des lauréats aux épreuves de vérification des connaissances (EVC), publiée le 31 janvier.
Ils sont spécialistes en anatomie et cytologie pathologiques, en biologie médicale, en chirurgie orthopédique et traumatologique, en chirurgie viscérale et digestive, en dermatologie et vénéréologie, en endocrinologie, diabétologie et nutrition, en gériatrie, en gynécologie obstétrique, en maladies infectieuses et tropicales, en médecine cardiovasculaire, en médecine et santé au travail, en médecine générale, en médecine intensive-réanimation, en médecine d’urgence, en neurologie, en oncologie, en oto-rhino-laryngologie - chirurgie cervico-faciale, en pédiatrie, en pneumologie, en rhumatologie. Ils vont laisser un vide dans leurs services et auprès de leurs patients. Ils ont prouvé leurs compétences au pays. Ces oncologues, entre autres, sont connus pour avoir aidé plusieurs personnes à guérir du cancer, principalement du cancer du sein. «Je suis triste pour le pays, mais content pour ces jeunes médecins», réagit un professeur.
L’avenir de la spécialité médicale est à craindre avec ce départ massif. La plupart de ces médecins sont de jeunes spécialistes, dont certains occupaient déjà un poste «confortable» dans les hôpitaux publics. Cette liste comporte, par exemple, un professeur, des chefs de service dans des centres hospitaliers universitaires, comme au CHU Joseph Ravoahangy Andrianavalona (JRA), à Ampefiloha.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos