07/11/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Dakar, 7 nov (APS) – Le Sénégal enregistre plus de 2000 nouveaux cas de diabète chaque année depuis les années 2000, contre environ 200 en 1965, date de la création du centre Marc Sankalé, spécialisé dans la prise en charge de cette maladie, a révélé, vendredi, à Dakar, sa directrice, professeur Maïmouna Ndour Mbaye.
En l’absence de dépistage systématique, nous sommes à plus de 2000 nouveaux cas de diabète chaque année depuis l’an 2000, alors que maintenant nous sommes en train d’ouvrir d’autres centres avec des efforts de décentralisation […]” dans la prise en charge du diabète, a-t-elle dit.
Elle s’exprimait lors d’une conférence de presse consacrée à l’épidémiologie du diabète au Sénégal, en prélude à la Journée mondiale du diabète, célébrée le 14 novembre, sur le thème “Diabète et milieu du travail”.
Selon la directrice du centre Marc Sankalé, logé au sein de l’hôpital Abbas Ndao, l’Enquête nationale STEPS 2024, qui porte sur les facteurs à risques des maladies non transmissibles (MNT), a révélé une prévalence du diabète de 4,2 % au Sénégal, contre 3,4 % en 2015, lors de la première étude.
Ces chiffres, même s’ils peuvent paraître modestes, traduisent une tendance à la hausse conforme à l’évolution observée à l’échelle mondiale, a commenté -t-elle commenté.
Maïmouna Ndour Mbaye a également relevé que le centre Marc Sankalé a désormais dépassé ses capacités.
“Nous ne pouvons plus offrir qu’une consultation annuelle aux patients suivis, faute de moyens suffisants. Cela illustre à quel point le nombre de diabétiques a augmenté et comment cette situation affecte la qualité de la prise en charge”, a-t-elle souligné.

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos