Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Prévention du VIH/SIDA en milieu scolaire : L’Unesco aidera à l’élaboration de politiques nationales - Le soleil - Sénégal - 17/01/02

L’UNESCO envisage la mise en place prochaine de politiques nationales de prévention du SIDA en milieu scolaire au Sénégal, en Guinée-Bissau et en Gambie. C’est ainsi que cette agence onusienne va organiser à cet effet en février prochain à Dakar, un atelier de réflexion sur un programme qui devra permettre d’assurer une bonne implication des acteurs, d’harmoniser les stratégies, de rationaliser l’utilisation des ressources et de promouvoir une bonne santé sexuelle chez les adolescents de la population scolaire. C’est ce qu’a révélé Mme Lieke Berghauser Pont, experte associée, responsable de l’Education préventive.

Ces rencontres de réflexion s’inscrivent dans les perspectives 2002-2003 de l’organisme international qui s’est engagé depuis plusieurs années auprès des gouvernements des Etats dans la lutte contre cette terrible affection en milieu scolaire. Par ses effets négatifs sur la demande, l’offre et la qualité de l’éducation, le SIDA constitue un énorme défi pour les systèmes éducatifs nationaux. Il compromet même dans certains pays la réalisation d’objectifs de l’éducation pour tous fixés au plan mondial pour 2015.

D’ici à 2005, a indiqué la spécialiste de l’UNESCO, il est prévu de faire accéder au moins 90 pour cent des jeunes âgés de 15 à 24 ans à l’information, l’éducation et aux services nécessaires pour réduire leur vulnérabilité face au VIH/SIDA. Selon Mme Lieke Berghauser Pont, “son institution a mis en œuvre des stratégies basées sur la collaboration avec d’autres agences des Nations Unies dans le cadre de leur participation active au programme mondial ONUSIDA. C’est un appui aux pays membres afin qu’ils élaborent et intègrent le VIH/SIDA dans leur politique éducative”. Ces stratégies prennent en compte la diversité culturelle et les questions d’éthique dans la formation des enseignants et des programmes d’éducation.

Dans ce sillage, a-t-elle dit, l’UNESCO “aidera les Etats membres à déterminer des actions communautaires appropriées dans le cadre de la mise en œuvre de programmes et de projets d’éducation préventive”. Le changement dans les comportements à risque est surtout visé dans la mise en œuvre de ce programme destiné à la population évoluant dans l’éducation formelle et informelle (élèves étudiants, mais aussi aux jeunes non scolarisés et même aux adultes). Ce programme sera complété par des campagnes plus larges faisant appel à différents supports notamment: la diffusion de bulletins, de brochures d’informations dans la presse, de messages radiodiffusés en plus de l’implication des leaders d’opinion.

Dans la dynamique, l’UNESCO mène des actions en collaboration avec le groupe pour l’étude et l’enseignement pour la population (GEEP) et développe un partenariat avec le ministère de l’Education nationale, le comité de lutte contre le SIDA et le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP). Plus de 20 jeunes membres des commissions culturelles des centres des ressources éducationnelles (CRE) ont été formés à la conception de sketchs autour de divers thèmes touchant aux IST/SIDA. Le projet doit couvrir l’ensemble des régions du Sénégal, mais actuellement seules les régions de Dakar, Thiès, Ziguinchor et Saint-Louis sont concernées avec l’implantation des centres de Malika, Chérif Lô, Thionk-Essyl et de Oréfondé.

Une banque de données sera constituée au cours de l’année 2002 sur la pandémie pour les jeunes. Elle sera dotée de livres, brochures, guides didactiques, manuels, bibliographies, catalogues, films vidéo et affiches. SAER GUEYE

Lire l'article original : www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=10756&index__edition=9491

Retour actualités