Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Détournement deFonds L’Association Raoul Follereau- Côte d’Ivoire dénonce une cabale - Fraternité matin - Côte d'Ivoire - 18/01/02

Suite à une information diffusée récemment par RFI et faisant état de l’implication de l’Eglise africaine et d’un membre du clergé ivoirien au détriment de la Fondation Raoul Follereau, l’association locale de cette fait une mise au point. La Radio RFI a annoncé plusieurs fois dans la journée du 02 Janvier 2002 que l’ONG Raoul Follereau qui lutte contre la lèpre en Afrique, est accusée de “ dysfonctionne-ment et de détournement des fonds ” au profit de l’Eglise catholique africaine. Pour la compréhension des Ivoiriens et particulièrement de nos donateurs, je tiens à déclarer qu’il s’agit d’un problème entre Français membres et ex-membres d’une même Association. Cela ne regarde ni ne concerne les autres associations européennes ou canadiennes Raoul Follereau. En raison des relations particulières qui lient Raoul Follereau à la Côte d’Ivoire, je me fais le devoir d’apporter quelques éclaircissements aux Ivoiriens. (...)

Notre Fondateur Raoul Follereau, Humaniste Chrétien, Avocat et Poète, fut disciple du Père de Foucault, un ami des lépreux du désert. Dans le cadre de l’Alliance Française, sur invitation des Sœurs de Notre Dame des Apôtres, il est venu en 1942 à Abidjan pour rendre visite aux habitants de l’Ile Désirée où il découvrit l’horreur de la “ Léproserie - Prison ” qui sera transférée plus tard à Adzopé sous le nom de “ Léproserie Notre Dame des Apôtres ”. En 1966, elle deviendra “ Institut National de la Lèpre ”.

Depuis 1950, les Religieuses y travaillent. Pendant longtemps, les 13 léproseries du Pays ont été tenues par des Sœurs. D’une façon générale, la lutte contre la lèpre depuis la colonisation jusqu’à nos jours est d’abord l’affaire des Religieux. Avec l’africanisation du Clergé la tradition a été maintenue avec des religieux et religieuses ivoiriens.

En Côte d’Ivoire où on avait dénombré 120 000 lépreux en 1963, on n’est plus loin du critère de l’OMS avec la prévalence de 2 malades pour 10 000 habitants. Malheureusement plus la lèpre disparaît plus une “ Nouvelle Lèpre ” appelée “ Ulcère de Buruli ” gagne du terrain. Ce sont encore des Religieux qui sont au devant de la scène.

La Côte d’Ivoire “ Pays Spirituel ” de Raoul Follereau respecte scrupuleusement son “Testament ” à savoir lutter contre “ la lèpre et toutes les lèpres ”. Le partenariat avec les religieux demeure pour nous l’un des gages de réussite de notre action ; et c’est dans ce cadre que le Cardinal AGRE, certains évêques et des congrégations religieuses reçoivent chaque année une aide dont le volume global varie entre 30 et 50 Millions de Fcfa (et non des Milliards) pour soutenir des actions de formation et des oeuvres sociales. Comme toute l’aide adressée à la Côte d’Ivoire, cette somme est remise par le Représentant local de l’AFRF.

Fait à Abidjan, le 10 Janvier 2002 Docteur SERIE G. Félix Président de l’Association Ivoirienne Raoul Follereau Prix Raoul Follereau de l’Académie Française

Lire l'article original : www.fratmat.co.ci/story.asp?ID=9236

Retour actualités