Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Lutte contre la méningite : Mieux vaut prévenir - Observateur paalga N°5566 du 17/01/02

Le mercredi 15 janvier 2002 a eu lieu, dans la salle de réunions de l'hôtel Soritel, une conférence de presse organisée par le ministère de la Santé. Il s'est agi, pour ce département, de présenter son plan d'action contre la méningite courant 2002. Cette conférence a été animée par le secrétaire général dudit ministère, assisté d'un représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), des directeurs de la Santé publique, de la Médecine préventive et de la CAMEG.

Il n'est un secret pour personne, l'épidémie de méningite a endeuillé de nombreuses familles dans notre pays pendant la période allant de janvier à octobre 2001. Le Dr Jean Gabriel Ouango, secrétaire général du département de la Santé, représentant le ministre de tutelle, est revenu sur des statistiques sombres y relatives. En effet, a-t-il noté, on a déploré au cours de cette période 13 293 cas dont 1854 décès, soit un taux de létalité de 14%. Cela a dépassé le seuil de tolérance.

Pour parer à une telle situation, le ministère, convaincu de la possibilité de réduire l'impact de la méningite sur nos populations, a innové cette année en adoptant une stratégie de la vaccination préventive de masse qui s'étalera du 18 au 31 janvier 2002. Elle concernera 25 districts sanitaires (sur les 53 que compte le Burkina) à haut risque "qui n'ont pas organisé de campagne de vaccination en 2001 et ceux où le taux de couverture vaccinale en 2001 est inférieur à 80%".

Cette campagne, a précisé le Dr Ouango, intéresse uniquement les personnes de la tranche d'âge comprise entre 2 et 30 ans, qui n'ont pas été vaccinées contre cette maladie lors des trois dernières campagnes. Toutefois, a-t-il ajouté, "Cette vaccination préventive n'occulte en rien la vaccination réactive qui se fera dès lors que des cas de méningite seront déclarés dans un district donné".

Le ministère de la Santé, selon toujours le Dr Ouango, a déjà entrepris des actions dans ce sens depuis le mois de décembre 2001. Entre autres, il a cité :
- la surveillance épidémiologique qui est activée et fonctionnelle ;
- le renforcement de cette surveillance par les Directions régionales de la santé ;
- le prépositionnement des médicaments dans tous les districts sanitaires ;
- les dispositions prises au niveau de la CAMEG pour assurer la disponibilité des médicaments en quantité suffisante pour d'éventuelles ripostes;
- la mise sur pied d'un comité de pilotage qui se réunit régulièrement pour analyser toutes les informations ayant trait à l'épidémie.

Pour la présente opération, la population cible est estimée à 3 129 663 habitants avec 3 661 706 vaccins disponibles. Le vaccin, a annoncé le secrétaire général du ministère de la Santé, est gratuit. Il a d'ailleurs invité la presse à dénoncer tout cas de vente qu'elle constaterait. Rappelons que cette campagne vaccinale contre la méningite coûtera 1 228 971 729 F CFA, à prélever sur le budget de l'Etat.

Le lancement officiel de ladite campagne est prévu pour le 18 janvier 2002 au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) du secteur 30 de Ouagadougou à 9h. Notons que les vaccins qui seront administrés sont efficaces contre les formes de méningite A et C. Quand on sait que des cas de méningite ont été signalés dans certaines parties du pays dont Pô et Ouagadougou, une telle opération vaccinale est sans conteste la bienvenue. Hamidou Ouédraogo

Lire l'article original : www.lobservateur.bf/quotidiens/select.asp?Numero=101

Retour actualités