Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Journées Nationales de Vaccination : L’ensemble des parties prenantes mobilisées pour assurer le succès de la campagne
Agence mauritanienne d'information - Mauritanie - 16/01/02

Journées Nationales de Vaccination
L’ensemble des parties prenantes mobilisées pour assurer le succès de la campagne
• 2306 équipes, 198 véhicules et une quarantième de guides mobilisés pour cette campagne

Nouakchott, 16 Jan (AMI) - La particularité des prochaines Journées Nationales de Vaccination (JNV) est qu’elles sont érigées en campagne d’accélération de l’éradication de la poliomyélite. C’est en ces termes que le Dr Ishagh Ould Khalef, coordinateur du Programme Elargi de Vaccination (PEV) a qualifié les JNV dont la première phase se déroulera les 20, 21, 22 et 23 janvier prochain sous le haut patronage du Président de la République, Monsieur Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya.

Ces JNV, organisées cette année sous le thème « éliminons la polio en vaccinant nos enfants », visent à toucher par le vaccin contre la poliomyélite, 100%, des enfants cibles. Dans le cadre de la préparation de ces JNV, nous nous sommes entretenus avec le Dr Ishagh Ould Khalef coordinateur du Programme Elargi de Vaccination (PEV) qui s’est apesanti sur les différentes étapes du déroulement de cette campagne de vaccination qui touchera l’ensemble du pays.

Le Dr Khalef a d’abord expliqué que la particularité de cette campagne est qu’elle est une campagne de vaccination de masse. « Il s’agit, a-t-il dit, d’une campagne d’accélération de l’éradication de la poliomyélite auquel a souscrit notre pays ».Le coordinateur du PEV a évoqué le programme régulier de vaccination de routine qui concerne cinq ou six maladies cibles du PEV. Dans ce cas, ce sont les enfants qui sont ammenés au centre de santé pour être vaccinés contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, la rougeole et éventuellement contre l’hépatite B; Le Dr Khalef a fait ressortir la spécificité de la présente campagne qui vise à accélérer le processus d’éradication de la poliomyélite dans notre pays de telle sorte qu’on n’y enregistre plus le moindre cas de cette maladie. Il a également relevé que l’autre particularité de cette campagne de vaccination est également de faire le porte-à-porte, c’est à dire que les équipes de vaccination sont tenues de se déplacer de ménage à ménage, de recenser les enfants cibles âgés de 0 à 5 ans et de les vacciner ou de vacciner ceux qui sont sur place en attendant de revenir sur les ménages pour récupérer les enfants absents lors du premier passage. Cette stratégie de vaccination “porte-à-porte” a pour objectif de vacciner le maximum d’enfants de 0 à 5 ans, contre la poliomyélite.

Le coordinateur du PEV a affirmé que l’ensemble des institutions, partenaires, ONG et départements concernés ont été mobilisés pour assurer la réussite de la campagne afin d’aboutir à l’objectif visé, à savoir 100% des enfants cibles.« Nous avons à cette occasion mobilisé énormément de moyens pour vous dire que nous avons prévu pour la première phase de ces JNV un budget de 56 millions d’ouguiya. La deuxième phase, qui sera organisée du 24 au 27 février 2002, mobilisera une enveloppe financière de 39 millions d’ouguiya », a-t-il souligné. L’importance de ces ressources financières dénotent de l’intérêt qu’accorde l’Etat à cette campagne dans laquelle tous les acteurs sont impliqués.« D’importantes ressources humaines sont aussi mises à contribution dans cette campagne. C’est vous dire que nous avons composé 2306 équipes soit 4612 personnes uniquement pour faire le porte-à-porte. D’autre part, 486 superviseurs, 198 véhicules, une quarantaine de guides pour les zones d’accès difficiles notamment en Adrar et au Tagant ont été disponibilisés pour l’opération », a révélé le premier responsable du PEV.

Le Dr Khalef a indiqué que dans le cadre de la préparation de cette campagne, des moyens ont été déployés pour la formation de plus de 4.000 personnes (n’appartenant pas toutes au ministère de la Santé) sur l’utilisation de la vaccination et sur la collecte des informations. Il a rappelé qu’un programme de mobilisation sociale sur la campagne sera réalisé à travers les médias nationaux (radio, télévision et presse écrite). « Nous mettrons également à profit les banderoles, les chansons et autres outils pour que cette campagne soit corroborée sur toute l’étendue du territoire national », a fait remarquer le coordinateur du PEV. Il a encore annoncé qu’un nombre de 461.472 enfants de 0 à 5 ans dans tout le territoire national, dont 113.197 à Nouakchott, sont ciblés par la présente campagne de vaccination.

Le Dr Ishagh Ould Khalef a mentionné toutefois que notre pays organise les JNV depuis 1995 pour accélérer le processus d’éradication de la poliomyélite. Ces JNV concernent uniquement la poliomyélite mais il arrive parfois d’ajouter un autre vaccin tel que celui de la rougeole ou un déparasitage où bien la supplémentation à la vitamine A. « Compte tenu du degré de la mobilisation sociale, a dit le Dr Khalef nous constatons une amélioration, année après année, dans la qualité de la vaccination mais aussi les chiffres que nous enregistrons. A titre d’exemple, la dernière campagne de ratissage que nous avons effectuée dans 7 wilaya a réussi à 98% et dans d’autres, la campagne a réussi à 100% ».

Le coordinateur du PEV a fait cas de l’appui, en matière de mobilisation sociale, des autorités locales, des élus et des militaires qui apportent leur soutien en logistique, personnel et en sécurité. Le Dr Khalef a confié « qu’un cas de poliomyélite a été identifié en 2001 dans une localité de Barkéol (wilaya de l’Assaba). Ce cas a été confirmé dans des laboratoires internationaux. Suite à la détection de ce cas, l’on a procédé à une campagne de ratissage dans 7 wilaya (Gorgol, Assaba, Brakna, Trarza, Tagant, Guidimagha et Nouakchott). Il a précisé qu’à chaque fois qu’il y a détection d’un cas de poliomyélite, cette campagne de ratissage sera entreprise. Le coordinateur du PEV a enfin déclaré que notre pays occupe une place de choix en matière de vaccination par rapport aux autres pays de la sous-région dans la mesure où nous enregistrons des résultats très encourageants (plus de 98% de taux de réussite), et ceci malgré la particularité de notre pays par rapport à la vaste étendue de son territoire.

Lire l'article original : www.mauritania.mr/ami/archivefr2002/bulletin20020116.htm

Retour actualités