Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
POUR RECLAMER LEUR PRIME DE MOTIVATION Les travailleurs municipaux de la santé en grève illimitée - Sud quotidien - Sénégal - 17/01/02

Les travailleurs municipaux de la santé de l'hôpital Abass Ndao et des différentes structures de santé municipale de Dakar qui compte quatre districts, soit quelque 600 agents, sont en grève de zèle illimitée depuis hier, mercredi 16 janvier. Ils réclament le paiement intégral de leur prime de motivation qui s'élève à 324.000 F Cfa par agent.

"Nous revendiquons le paiement immédiat et inconditionnel de la prime de motivation qui a été payé aux travailleurs de la santé de manière restrictive" a déclaré Sidya Ndiaye, secrétaire général du syndicat unique et démocratique des travailleurs municipaux (Sudtm), affilié à la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (Fgts). Il déclare, pour le déplorer que seuls les agents de l'État ont perçu la prime annuelle qui s'élève à 324.000 F Cfa par agent. Cet argent, souligne-t-il, "provient d'un fond d'un milliard cinq cent milles francs que le ministère de la santé avait déclaré être réservé à tous les travailleurs de la santé du Sénégal". Au moment du paiement de ces primes, le ministère des finances et celui de la santé et de la prévention ont signé un arrêté ministériel qui donne la liste des personnels éligibles à ce fond fait-il remarquer. Or, poursuit Sidiya Ndiaye, "en parcourant l'arrêté, ni dans le fond, ni dans la forme, il n'est apparu des termes qui disent que les travailleurs municipaux de la santé ne font pas partie des personnels publics de la santé". Et de lancer: "Nous estimons que c'est une discrimination et une injustice qu'il va falloir réparer, en ce sens qu'il n'y a pas deux politiques de santé publique au Sénégal". Aussi, ont-ils décidé de débrayer de manière illimitée jusqu'à ce que les primes de motivation leur soient payées. Les travailleurs municipaux estiment que les collectivités locales sont des démembrements de l'État et qu'ils ont les mêmes compétences et assurent les mêmes missions de service public et cela au bénéfice des populations que les agents de l'État.

Le secrétaire général du Sudtm souligne que le mouvement est suivi par les travailleurs de l'hôpital Abass Ndao et des différentes structures de santé municipale de Dakar qui compte quatre districts soit quelque 600 agents municipaux. "Dans ces districts, le personnel municipal représente près de 70% du personnel tout corps confondu" fait-il remarquer. Cependant, précise-t-il, "nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer un service minimum, à savoir la prise en charge des urgences et des malades hospitalisés ".

Au delà de la prime de motivation qui a fait déborder le vase, selon Sidya Ndiaye, "nous avons d'autres revendications". Les agents municipaux de la santé exigent en effet une meilleure considération pour leur corps, un statut de la fonction publique territoriale, la tenue régulière, et en leur présence, des commissions d'avancement et de reclassement du personnel, l'intégration du personnel médical municipal dans les commissions de pèlerinage à la Mecque et à Rome, le paiement des salaires à temps et la régularisation des travailleurs contractuels.

Dans le cadre de leur stratégie de lutte, les agents municipaux de la santé ont prévu de faire une marche de protestation vendredi 18 janvier pour sensibiliser les populations sur leur situation. Ismaïla SARRE

Lire l'article original : www.sudonline.sn/archives/17012002.htm

Retour actualités