Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Revue à mi-parcours du programme intégré de developpement de santé : Un bilan mitigé - Sud quotidien - Sénégal - 26/01/02

A un an de la fin du programme, la réunion annuelle conjointe gouvernement/bailleurs de fonds sur la situation sanitaire du Sénégal a eu lieu les 24 et 25 janvier 2002. Tout en confirmant la pertinence des orientations stratégiques du programme national de développement intégré de la santé (Pdis) certains goulots d'étranglement ont été relevés. Ils ont pour nom difficultés dans la gestion financière du projet et dans la gestion du personnel. Néanmoins, le programme constitue un cadre de planification et de concertation auquel, l'ensemble des acteurs de la santé reste attaché.

La revue a révélé que le Pdis était aux prises avec de nombreuses difficultés dont la gestion des ressources humaines, l'application des réformes et l'intégration des programmes. Ce qui a fait dire au chef de délégation de la commission européenne, partenaire du projet, que "le programme de développement intégré de santé n'est pas parvenu à démontrer sa capacité à améliorer les performances du système de soins pour contribuer à produire plus de santé". En effet, l'aperçu global des indicateurs de santé de l'exercice 2001, ainsi que les rapports annuels d'activités des régions médicales, ont montré que la situation sanitaire est dans l'ensemble du pays insuffisante.

En outre, Il a été relevé un pourcentage modeste des accouchements assistés, une couverture vaccinale et une prévalence contraceptive faibles. Ces résultats demeurent inquiétants dans la mesure où, la réduction de la mortalité infantile, la mortalité maternelle et la réduction de l'indice synthétique de fécondité figurent en bonne place parmi les objectifs du programme. Ils montrent, dans plusieurs cas une détérioration des indicateurs de santé. C'est le cas notamment concernant les indicateurs de couverture vaccinale sur les dix régions médicales, neuf ont constaté une détérioration de la couverture vaccinale.

Pour parer aux impairs relevés dans le bilan, les acteurs ont formulé un certain nombre de recommandations. Il s'agit d'accélérer le processus de mise en oeuvre des réformes, notamment au niveau des hôpitaux, de renforcer les capacités de gestion des régions médicales, de rendre fonctionnel, dans les meilleurs délais, tous les postes médicaux fermés et de créer une direction des ressources humaines pour le programme.

Ces volets ont trouvé oreille attentive de la part du ministre de la santé qui a promis, dans les meilleurs délais, de décentraliser la gestion financière du programme. Par ailleurs, le ministre a fait part de la prochaine mise en place d'un comité consultatif chargé de piloter un plan stratégique santé à l'horizon 2015; dont la première partie correspondra à la deuxième phase du plan national de développement sanitaire (2003- 2007). Au terme de cette rencontre annuelle conjointe, les jalons ont été dressés afin de baliser les actions futures du Pdis, devant permettre l'amélioration de la qualité des prestations.

M. FALL

Lire l'article original : www.sudonline.sn/archives/26012002.htm

Retour actualités