L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Recrutements dans la fonction publique : La Santé lance les consultations - Le quotidien - Sénégal - 17/02/2004

Le secteur de la santé sera le premier aujourd'hui à voir ses nouvelles recrues, parmi les 5 000 emplois par an que le président de la République avait promis.

Les recrutements dans la fonction publique démarrent aujourd'hui. La liste commence par les agents du service de la santé, au nombre de 642. Ils seront les premiers à être servis, parmi les cinq mille emplois, que l'Etat du Sénégal compte pourvoir cette année. Et ce, jusqu'en 2005. C'est-à-dire au total 15 mille emplois. Ensuite, viendront en désordre, les secteurs comme la police, la gendarmerie, la douane, la justice, les parcs nationaux, les personnels du chiffre, l'éducation…

Le secteur de la santé a ouvert les marches, parce qu'il fait partie des "secteurs sociaux privilégiés par les bailleurs de fonds", comme "l'éducation", selon M. Mouhamadou Lamine Diallo, le directeur de la Fonction publique. Il explique que "les secteurs sociaux sont privilégiés (Education, Santé) ainsi que la Justice, la Sécurité et les régies financières, mais les autres besoins de l'administration sont également pris en compte de façon à renforcer la performance et l'efficacité de celle-ci, étant entendu que, parallèlement, la stratégie de rémunération sera revue en vue de son adaptation au nouveau contexte". D'ailleurs, le ministère du Travail et de la Fonction publique, en partenariat avec celui du Budget, ont "décidé de mettre en œuvre une étude pour revoir la stratégie de rémunération des membres de l'administration", note-t-il. Et ce, parce que, selon M. Diallo, "il y va de l'amélioration de la qualité de la fonction de l'administration sénégalaise." Elle va constituer aussi, un pan important dans "la lutte contre la corruption", pense-t-il.

A en croire M. Diallo, pour les 642 agents qui vont être recrutés aujourd'hui, 1 322 agents ont eu à déposer leur demande. Très souvent, sur certains secteurs de la santé, l'offre est supérieure à la demande. Par exemple, une offre de recrutement de 101 médecins spécialistes n'a reçu que 9 réponses. Il en est de même pour les techniciens anesthésistes. Les postes à pourvoir sont à 22. Ils n'ont été que quatre à se présenter. Idem pour les sages-femmes. 44 demandes seulement ont été reçues au ministère du Travail et de la Fonction publique, alors que 80 postes étaient offerts. La liste n'est pas exhaustive.

Cela pose, alors, le problème de "la professionnalisation, de la qualification", dans ces secteurs cités. Autrement dit, les gens qui effectuent des formations dans ces secteurs sont à compter. Pour ce qui est des handicapés, à qui le président de la République soulignait qu'ils constitueraient les 15% des cinq mille recrus, le directeur de la Fonction publique indique avoir reçu "des instructions pour faire de la discrimination positive en faveur des handicapés". Et que, "à compétence égale, c'est le handicapé qui sera recruté". C'est dire qu'on peut dépasser à ce rythme les 15% indiqués par le président de la République, comme on pourrait ne pas les atteindre, s'il n'y a pas de handicapés postulants à un poste. A la question de savoir, si la transparence sera de mise dans ces recrutements et s'il n'y a pas risque de politisation du projet, M. Diallo précise que "les dossiers que nous recevons sont ceux des Sénégalais. C'est une commission nationale qui se charge du travail, et qui travaille en toute objectivité. Des tests sont organisés dans certains cas, des entretiens pour d'autres cas. Il n'y a pas de considération partisane dans ce processus de mise en œuvre de la stratégie de recrutement". D'ailleurs, "des experts viennent pour apprécier notre travail", finit-il de noter.

Fatou FAYE

Lire l'article original : http://www.lequotidien.sn/articles/article.CFM?article_id=11392


Retour actualités
 
Copyright © 2004 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale