L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Médecine ayurvédique : la voie de la santé - L'express - Ile Maurice - 15/02/2004

Mon premier est une tradition holistique qui a 5 000 ans. Mon deuxième a trouvé ses racines en Inde. Et mon tout est une médecine naturelle axée sur l'équilibre des énergies du corps humain. Que suis-je ? L'ayurvéda. Depuis quelques années, les centres ayurvédiques fleurissent dans le public et le privé. Qu'elle est cette médecine ? Risque-t-elle de concurrencer la médecine conventionnelle ? Fait-elle toujours l'unanimité ? Le point.

Ayurvéda : un mot qui en dit long. En sanskrit, "Ayur" signifie la vie et "Véda", la science ou la connaissance. L'ayurvéda est donc la science de la vie. À la fois préventive et curative, la médecine ayurvédique soigne, essentiellement par les plantes, des troubles aussi divers qu'un mal de gorge, une migraine ou des maladies plus complexes. Aujourd'hui, la guérison ne tient plus forcément aux formules chimiques. Nous entrons là dans le royaume des tisanes traditionnelles, des gélules, des huiles essentielles, des poudres médicinales, concoctées à partir d'herbes naturelles. À ce jour, on compte environ une dizaine de centres ayurvédiques privés. De son côté, le ministère de la Santé vient tout juste d'introduire un service de soins ayurvédiques à Belvédère et à L'Escalier, rattachés aux hôpitaux de Flacq et de Rose-Belle.

Une traînée de poudre

Quelle est donc la philosophie derrière cette médecine qui se répand comme une traînée de poudre ? Selon la mythologie hindoue, le dieu Brahma, créateur de l'univers, aurait transmis ses connaissances dans les Védas, les quatre livres sacrés hindous. La théorie ayurvédique, issue du quatrième Véda (l'Atharava), qui mentionne aussi des méthodes de décoction, se base sur la constitution de chaque individu, indiquant sa prédisposition à certaines maladies. Elle s'appuie donc sur le fait que les cinq éléments - l'eau, la terre, le feu, l'air et l'éther - se combinent en paires pour former trois forces dynamiques appelées doshas, "ce qui change" en sanskrit. Donc, lorsqu'un des éléments est en déséquilibre, on est exposé aux maladies. "Le but de la médecine ayurvédique est de créer une société sans maladies. C'est une méthode touchant à divers domaines de la médecine comme la pédiatrie, la chirurgie, la psychiatrie ou la toxicologie. On peut détecter les maladies et en prévenir d'autres en utilisant certaines techniques. Par exemple, pour dresser un bilan de santé, on peut le faire en prenant le pouls", explique le Dr Comalchandra Radhakeesoon, directeur du centre Shatayu à Rose-Hill, qui assure également des consultations au centre Maharishi Ayur Veda à Port-Louis.

Aujourd'hui, la prise de conscience de la population est certaine : les plantes influencent la santé. De ce fait, de nombreux Mauriciens se tournent vers la médecine ayurvédique. Quels sont donc ses atouts ? "Elle a fait ses preuves et évolue grâce aux recherches cliniques et scientifiques régulières. C'est d'ailleurs une médecine reconnue par l'Organisation mondiale de la santé", explique Neela Ramgoolam, directrice du centre Maharishi Ayur Veda. Les utilisateurs sont convaincus de ses bienfaits. Efficacité et sécurité sont les termes qui reviennent le plus souvent pour la décrire. "J'ai déjà essayé la médecine conventionnelle, mais en découvrant l'ayurvéda grâce à une amie, j'ai été agréablement surprise par son efficacité. Après avoir mis au monde mes deux enfants, je me sentais déprimée. Le traitement ayurvédique que j'ai suivi pour gérer le stress m'a permis de surmonter cette épreuve", témoigne Valérie, 38 ans. Pour Shenaz, 26 ans, la médecine ayurvédique lui a permis de perdre ses kilos superflus. Dix au total en deux mois ! "Au mois de novembre, j'ai commencé à prendre un thé ayurvédique aux vertus amincissantes. Cela s'est avéré très efficace. De plus je ne ressentais pas le moindre effet secondaire. Je suis passée de 65 à 55 kilos", confie-t-elle. Elles suivent toutes deux des traitements au centre Nirvaved 5 Lotus à Curepipe. "Nous pensons que 99 % des maladies sont psychosomatiques. Pour instaurer la santé et le bien-être, il faut conserver l'équilibre des éléments. Pour cela, il faut aussi s'assurer que les produits sont conformes. C'est pour cela que nous faisons des analyses dans les laboratoires français avant de les commercialiser", explique Anilsing Deodanan, directeur de l'institut.

Hormis les soins médicaux, la médecine ayurvédique se base aussi sur les techniques de relaxation, la méditation et le yoga pour combattre les maux quotidiens, comme le stress. Mais attention, pour exercer la médecine ayurvédique, il faut respecter certaines directives. En fait, le Traditional Medicine Board, créé après la promulgation de l'Ayurvedic and other traditional medicine Act en 1989, a été institué pour veiller à ce que chaque médecin ayurvédique soit enregistré auprès de l'association. Selon la loi, trois types de médecine sont reconnus à Maurice : la médecine ayurvédique, l'homéopathie et la médecine traditionnelle chinoise. Ainsi après avoir fait des études de médecine ayurvédique, qui durent environ cinq ans et demi, les médecins doivent faire une demande auprès du comité, présidé par un représentant du ministère de la Santé, et payer Rs 1 000 d'enregistrement par an.

Se montrer vigilant

La médecine ayurvédique fait-elle toujours l'unanimité ? "En général, les médecins n'ont rien contre elle. Au contraire, cela peut être des médicaments complémentaires à l'allopathie (la médecine conventionnelle) mais il faut tout de même se montrer vigilant. Il faut savoir utiliser ces médicaments ayurvédiques et respecter les contre-indications. Sinon, on s'expose à des aggravations", déclare le Dr Ramchandra Bheenick, président de l'association des médecins privés. "L'essentiel est que le patient puisse guérir et il lui appartient de choisir la méthode qui lui convient ; que ce soit la médecine ayurvédique ou la médecine conventionnelle. Mais il ne faut pas qu'ilutilise les médicaments naturels au petit bonheur car tous les produits ne sont pas forcément compatibles pour traiter les différents maux. Il faut absolument qu'il soit suivi par un médecin", souligne un généraliste.

Lire l'article original : http://www.lexpress.mu/display_search_result.php?news_id=12944

 

Questions à Dr Kalpana Ajoodha, spécialiste "La médecine ayurvédique traite le mal à la racine" - L'express - Ile Maurice - 15/02/2004

Qu'est-ce qui explique le fait que la médecine ayurvédique soit plus répandue de nos jours ?

Je pense qu'il y a une plus grande prise de conscience du public par rapport aux propriétés de la médecine ayurvédique. Les gens réalisent que c'est avant tout une médecine naturelle qui n'a pas d'effets secondaires et qui est disponible sous plusieurs formes (herbes, tisanes, huiles etc.). C'est une médecine traditionnelle qui existe depuis de nombreuses années et qui continue à évoluer. Aujourd'hui, la population est plus avertie de ses bienfaits et sait qu'elle a plusieurs options de traitement pour la guérison et la prévention.

Quelle différence faites-vous entre la médecine ayurvédique et l'allopathie ?

La médecine ayurvédique travaille plus lentement que l'allopathie, donc que la médecine conventionnelle. Mais les deux vont porter leurs fruits pour la guérison du patient. Il se peut que la médecine chimique ait des effets immédiats sur les symptômes. La médecine ayurvédique traite le mal à la racine. C'est un traitement sans effets secondaires qui peut soigner la majorité des maladies, que ce soit le diabète, les problèmes de peau, l'asthme ou la bronchite.

Risque-t-elle un jour de concurrencer la médecine conventionnelle ?

Il est difficile de comparer les deux médecines. Chacune de ces méthodes produit des effets bénéfiques sur les patients. Mais la demande pour la médecine ayurvédique va définitivement augmenter car il y a plus de problèmes à gérer aujourd'hui comme les insomnies, le stress, ou encore les troubles de la mémoire. De ce fait, en essayant de trouver les méthodes de soins les plus efficaces mais aussi sans danger, les gens sont plus enclins à se tourner vers la médecine ayurvédique.

Lire l'article original : http://www.lexpress.mu/display_search_result.php?news_id=12945


Retour actualités
 
Copyright © 2004 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale