L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

30èmes congrès d'uro-néphrologie à Paris : Une rencontre fructueuse au profit des patients - Le Soleil - Sénégal - 14/02/2004

Plus de 400 chercheurs, professeurs d'universités et médecins, venus des quatre coins du monde ont participé les 29 et 30 janvier derniers, à Paris, aux 30èmes journées d'uro-néphrologie organisées par des spécialistes sous la direction du célèbre hôpital Pitié La Salpêtrière. Cette rencontre annuelle, à laquelle a pris part un délégué du Sénégal, a permis à ces spécialistes de la Santé de réfléchir sur l'avenir de ces maladies très fréquentées par ces temps qui courent. Cette édition a été une occasion pour les participants d'étudier différents cas survenus en Afrique, en Europe et dans plusieurs parties du monde.

C'est le somptueux cadre des Salons de l'Aveyron, un bâtiment flambant neuf, qui a abrité ces deux journées. C'était aussi une occasion pour les pharmaciens et firmes spécialistes des produits des hôpitaux de faire la promotion des infrastructures réalisées. En dehors des travaux, une vaste exposition était organisée pour permettre aux nombreux visiteurs de découvrir les nouvelles infrastructures réalisées au profit de la promotion de la santé de l'Homme. Ce rendez-vous annuel a regroupé des sommités venues de partout mais également de jeunes médecins, notamment d'Afrique. Des Tunisiens, Sénégalais, Marocains, Algériens, Malgaches, Burundais et des ressortissants de la France d'Outre-mer ont pris part aux différentes sessions qui se sont déroulées dans les deux grandes salles de cours. Tirant le bilan des 30èmes journées, le Professeur Gilbert Deray, vice-président du comité d'organisation et responsable de la partie néphrologie, a indiqué que ce séminaire a un caractère particulier, parce que participant à un enseignant post-universitaire d'un niveau très élevé. " Les médecins repartent mieux armés avec des messages simples et pratiques ", a dit le vice-président des journées. Depuis trente années, a-t-il déclaré, ces journées, créées par le Pr Français Marcel Legrain, décédé en 2003, sont des rencontres très attendues dans les milieux de la Santé. Pour lui, la participation de médecins des pays d'Afrique francophone, de Suisse, de France, de Belgique et du Maghreb, est une occasion d'échanger sur les expériences vécues dans différents centres hospitaliers. Selon lui, il s'agit d'un véritable centre d'études, d'échanges et de réflexions entre confrères, mais surtout d'un rendez-vous du donner et du recevoir. Sur la présence du Sénégal, le Pr Gilbert Deray s'est dit très satisfait de l'engagement de nos compatriotes à leurs côtés pour suivre les progrès enregistrés dans les domaines d'uro-néprologie. Sur le chiffre-record enregistré cette année, 450 participants contre la moitié en 2003, le Pr Gilbert Deray s'est déclaré très heureux de cet engagement et l'engouement des uns et des autres qui manifestent un grand intérêt aux journées. Son collègue Olivier Bitker, qui a présidé la session de transplantation en urologie, a expliqué que le cancer de la prostate prend de plus en plus d'ampleur. Il a indiqué que cette tumeur est liée d'une part au facteur génétique et d'autre part à l'environnement. Il signale qu'en Europe, les personnes ont de moins en moins cette maladie. À son avis, il est très important de proposer au patient un traitement plus adapté. En Afrique révèle-t-il, 40 % des patients sont porteurs de la charge V8 contre 1 % en France. Il a ajouté que les techniciens français sont disposés à venir aider le Sénégal pour la transplantation et le traitement des autres pathologies.

DE NOTRE ENVOYE SPECIAL ABDOULAYE THIAM

Lire l'article original : http://www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=34842&index__edition=10111


Retour actualités
 
Copyright © 2004 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale