L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

SIDA : L'accès aux ARV maintenant effective à Tamba - Le Soleil - Sénégal - 13/02/2004

La disponibilité des AntiRétroViraux (ARV) au niveau de la région de Tambacounda est actuellement effective et la stratégie de prise en charge des séropositifs a été enclenchée. Déjà, deux personnes vivant avec le VIH sont sous ARV. Sur les 3.000 séropositifs de la région, seulement 120 sont suivis par le Comité clinique chargé des conseils psychosociaux de l'hôpital régional.

Cette arrivée des ARV a coïncidé avec la tenue de plusieurs activités de sensibilisation dans la capitale régionale. Ainsi, un programme exécuté par le Centre Conseil des Adolescents, la Croix-Rouge et le Collège Jean XXIII a permis une marche de sensibilisation à travers les artères de la ville et un cross de masse. Ensuite, deux jours durant, le comité restreint de pilotage et les comités des districts de Tambacounda ont subi des sessions de renforcement des capacités dans le cadre du suivi et évaluation des projets par le Comité National de Lutte contre le Sida. Pour M. Serigne Mbaye, l'adjoint au Gouverneur de Tamba, chargé des Affaires administratives, qui a présidé ces différentes manifestations, la région de Tambacounda, qui présente un taux de moins 1 %, doit tout faire pour le maintenir. Dans ce cadre, il a félicité tous les acteurs qui se mobilisent pour stopper la progression de l'épidémie de VIH/SIDA. Parlant de l'approche multisectorielle du combat, M. Serigne Mbaye a exhorté tous les acteurs à être vigilants dans la mise en œuvre des différents programmes. Pour sa part, le Centre " Conseil - Adolescents " de Tamba, en plein dans sa campagne de sensibilisation, a organisé une marche à travers les artères de la ville. Des débats ont suivi une projection de films sur le Sida organisée en collaboration avec l'ASC "Mamacounda" du quartier Pont. Puis, un podium, suivi de radio crochet a réuni les sociétaires de l'Association "Jeunesse - Santé - Développement" de Quinzanbougou. Au niveau de ces deux quartiers périphériques, le coordonnateur du "Centre Ado", M. Mamadou Cissé, a mis l'accent sur la promotion du dépistage volontaire chez les jeunes.

En attendant l'installation du centre de dépistage prévu à Tambacounda, le Comité Clinique de conseil psychosocial de l'hôpital régional, selon son coordonnateur Ndongo Dione, accompagne 120 personnes, dont 45 régulièrement. Il a précisé qu'il y a 28 projets d'insertion qui sont en cours. Il s'est félicité de l'entrée de la région dans l'accès aux AntiRétroViraux. Pour cela, une soirée thématique avec les personnes vivant avec le VIH sera organisée sur le thème "Des AntiRétroViraux et la famille", a-t-il révélé. Le Commandant Lamine Diawara, médecin-chef de la région de Tamba a, pour sa part, insisté sur la discrimination et la stigmatisation des Personnes Vivant avec le VIH. C'est pourquoi, il a demandé plus de solidarité et de compassion envers elles. Le Sénégal doit veiller à maintenir le pourcentage de 1,4 %. Mais, a-t-il dit, le Sénégal a une particularité d'avoir une épidémie concentrée, car il y a des groupes de populations où il y a de fortes prévalences. Ce qui doit pousser à être vigilant et ne pas baisser la garde, a dit le Dr Lamine Diawara. Le Principal du CEM Jean XXIII a défini l'action de son établissement, en se basant sur les initiales du SIDA. "Sensibiliser, Informer, Dire et Agir".

Au cours d'un atelier de deux jours, qui a suivi la Journée Nationale du Sida, Dr Adjaratou Ndiaye et Kankou Coulibaly du CNLS, ont mis l'accent sur le suivi et l'évaluation des comités techniques régionaux. Cette rencontre, qui a réuni les autorités administratives et les médecins de districts et les autres membres, a permis de rappeler les missions, les stratégies et les outils de gestion du Programme National de Lutte contre le Sida. Il a été beaucoup question, au cours des exercices pratiqués, de l'élaboration du plan opérationnel et le suivi-évaluation des comités de coordination.

PAPE DEMBA SIDIBE

Lire l'article original : http://www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=34785&index__edition=10110


Retour actualités
 
Copyright © 2004 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale