L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Lutte contre le VIH/Sida et les IST en Afrique francophone. Surveillance de la 2ème génération : formation des formateurs à Bobo - Sidwaya - Burkina Faso - 12/02/2004

La salle de conférences de l'Organisation ouest africaine de la santé (OOAS) de Bobo-Dioulasso abrite du 9 au 13 février un cours international de formation de formateurs sur la surveillance de la deuxième génération du VIH/Sida et des IST en Afrique francophone. Ce cours est organisé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les Centres de contrôles des maladies (CDC) des Etats Unis et le Centre Muraz de Bobo-Dioulasso.

Le cours de Bobo est dispensé à travers un manuel de formation qui comprend un guide du facilitateur et quatre modules, à 22 participants venus du Bénin, du Cameroun, de Centrafrique, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, de la République du Congo, du Sénégal et du Burkina. Il a pour objectif de contribuer au renforcement de la capacité des pays à planifier, mettre en œuvre, suivre et évaluer les systèmes de surveillance du VIH/Sida et des IST dans la région africaine de l'OMS. Le cours s'adresse aux épidémiologistes et responsables de la surveillance du VIH/Sida et des IST au niveau national, régional, provincial et du district. Cet objectif, de l'avis de l'OMS revêt une importance capitale parce que rappelle-t-elle : "La plupart de nos différents pays comptabilisent aujourd'hui 20 ans de recul sur l'épidémie du VIH/Sida" en raison des systèmes de surveillance qui montrent des insuffisances : application irrégulière des définitions nationales des cas, existence de définition de cas inappropriés, sous-diagnostic, sous notification, absence d'analyse, de dissémination et d'utilisation des données générées. La 2ème génération de surveillance épidémiologique vient pour expliquer pourquoi les gens continuent à s'infecter malgré les efforts de prévention et de lutte, a expliqué le Dr Nicolas Méda, l'un des directeurs du cours. Aussi la formation qui se déroule à Bobo-Dioulasso amènera-t-elle les participants à se familiariser avec le contenu des modules de formation sur la surveillance du VIH/Sida et des IST. Elle leur permettra également d'acquérir les compétences nécessaires à l'encadrement des formations nationales et régionales et d'établir un consensus sur les modalités d'organisation des ateliers nationaux. Ces participants devront, en retour être capables d'organiser des ateliers nationaux au niveau régional, provincial ou du district pour les acteurs du système de surveillance.

A la cérémonie d'ouverture, le haut-commissaire de la province de Houet qui représentait le ministre de la Santé a déclaré : "Le gouvernement attend beaucoup de ce cours international…notamment de meilleures données sur l'épidémie qui nous serviront à mieux faire les programmations stratégiques des ressources déjà très limitées dans le domaine du VIH/Sida". Cela, indépendamment des appuis déjà réalisés par le Centre Muraz dans la surveillance épidémiologique du VIH/Sida et des IST et relevés par le Dr Serge Diagbouga, directeur dudit centre. Il s'agit de l'évaluation complète et la reformulation du système de surveillance du VIH/Sida au Burkina en 1997, date à partir de laquelle des données régulières sur l'épidémie du Sida dans le pays sont disponibles. On peut citer l'appui de pays comme le Bénin, Madagascar et le Rwanda dans l'évaluation et le renforcement de leur système de surveillance épidémiologique, l'estimation et la projection de l'épidémie au Burkina réalisées en novembre 2003 à l'aide des nouveaux outils OMS/ONUSIDA et la réalisation actuelle du projet VIRUS, une étude d'analyse complète de la situation du VIH/Sida, des IST en milieux urbain et rural et dans les secteurs clés du développement à la demande du secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST (SP-CNLS/IST) et des partenaires au développement.

Urbain KABORE

Lire l'article original : http://www.sidwaya.bf/sitesidwaya/sidawaya_quotidiens/sid2004_12_02/sidwaya.htm


Retour actualités
 
Copyright © 2004 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale