L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Journée du médicament au salon de la santé et de l'hygiène : Le Cheikh Hassan Cissé offre des médicaments pour traiter 6000 malades du SIDA - Le Soleil - Sénégal - 11/02/2004

La prise en charge des malades affectés par le SIDA et des personnes vivant avec le VIH se trouve fortement renforcée avec le geste fort appréciable effectué, hier en fin de matinée, par le Cheikh Hassan Cissé, Imam de la Grande Mosquée de Médina Baye Niass.

Le Cheikh Hassan Cissé, par le biais de son ONG, l'Institut Islamique Africain américain (IIAA) dont il est le fondateur et le président, a octroyé d'importants lots de médicaments pour une prise en charge thérapeutique de 6000 malades en tout, pendant un an. Ce don, contenu dans un grand conteneur, est composé de médicaments antirétroviraux et de produits pharmaceutiques pour traiter les infections opportunistes, comme les candidoses bucco-pharyngées très redoutées par les personnes vivant avec le VIH. Il a remis, hier matin, un premier lot entre les mains du ministre de la Santé et de la Prévention, le Dr Issa Mbaye Samb, sur le site du CICES où se tient le premier Salon de la Santé et de l'Hygiène, qu'il a d'ailleurs visité par la suite, après la cérémonie, avec la délégation qui l'accompagnait et parmi laquelle la représentante de l'IIAA aux Nations Unies, Mme Aïcha Jeffreys, et son frère Cheikh Cissé Diéry. C'était également en présence du ministre Bissau-guinéen de la Santé, Mme Mariama Bâ Biagui, et les membres de la délégation de la République démocratique du Congo, venus assister à ce salon de la Santé et de l'Hygiène.

Cette cérémonie a coïncidé avec la célébration de la journée du médicament, avec la participation du ministre de la Santé et de la Prévention, du représentant de l'OMS, M. Yankalbé, du directeur de la Pharmacie et du Médicament, le Pr. Mamadou Keith Badiane, du Dr Mamadou Ndiadé, président de l'Ordre des Pharmaciens et de nombreux autres professionnels du Médicament (nous y reviendrons). Le ministre a confié à la presse, le rôle admirable que joue le Cheikh Hassan Cissé dans le développement de la santé au Sénégal et que c'est un exemple pour toutes les bonnes volontés du pays. Le ministre, qui a visité tout dernièrement le centre de santé "Asqam al shiffa" de l'IIAA à Médina Baye Niass, a indiqué que le Sénégal traite actuellement 1600 personnes aux médicaments antirétroviraux et que le surplus va être offert à d'autres pays africains comme la Guinée-Bissau. Ce qui a d'ailleurs fortement ravi le ministre de la Santé de ce pays. S'adressant au ministre de la Santé au nom de son frère, Cheikh Cissé Diéry a souligné "la disponibilité de l'Imam Cheikh Hassan Cissé et de son ONG à continuer d'apporter ses contributions dans le secteur de la santé et au bénéfice des populations". Il a révélé que l'Ong IIAA a signé un protocole avec des partenaires américains pour offrir au Sénégal des dons trimestriels en médicaments et équipements médicaux divers au Sénégal. Il a indiqué que ces derniers jours, le Cheikh Hassan Cissé a offert également, en plus de dizaines de chaises roulantes destinées aux malades et personnes handicapées, des médicaments à l'hôpital régional Cheikh Al Islam El hadj Ibrahima Niass de Kaolack et à 20 autres structures dont des postes et des centres de santé de la même région. Il a rappelé que le Cheikh Hassan Cissé s'est très tôt impliqué dans la lutte contre le VIH/SIDA et ce, depuis 1994, en faisant des conférences en direction des chefs religieux de la région de Kaolack et à l'extérieur du Sénégal.

Au cours de la même cérémonie, la célèbre styliste Mme Diouma Dieng Diakhaté a ajouté un chèque de 1 million de Francs au don de l'Imam Hassan Cissé. Rappelons que le salon s'achève aujourd'hui par la journée de l'hygiène et l'assainissement. Lundi dernier, c'était le tour de la médecine traditionnelle et des maladies non transmissibles (diabète, obésité, hypertension artérielle et cancers), qui elles, ont été présentées avec brio par les Prs. Ahmédou Moustapha Sow, Seydou Nourou Diop et Serigne Abdou Bâ, en présence d'un parterre composé à majorité du 3ème âge et du sexe féminin.

FARA DIAW

Lire l'article original : http://www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=34685&index__edition=10108


Retour actualités
 
Copyright © 2004 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale