L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

IVe édition du SIRENA : Les remèdes naturels contre les infections opportunistes du Sida - Sidwaya - Burkina Faso - 24/02/2004

Le IVe Salon international des remèdes naturels (SIRENA-pharma-Expo) se tient à la Maison du peuple de Ouagadougou du 21 au 29 février 2004. Des tradipraticiens venus d'Afrique et d'Europe, exposent leurs remèdes naturels au grand public. Ils échangeront par ailleurs leurs expériences sur le thème : "Rôle et place de la médecine et de la pharmacopée traditionnelles dans la lutte contre les maladies opportunistes du VIH-Sida en Afrique".

Une cinquantaine de stands remplis de remèdes naturels attendent les visiteurs à la Maison du peuple de Ouagadougou. Ils auront le loisir entre les remèdes naturels liquides dans les bouteilles, les feuilles, les racines, la poudre, etc.
Au delà de l'exposition la 4e édition du SIRENA a choisi comme thème "Rôle et place de la médecine et de la pharmacopée traditionnelles dans la lutte contre les maladies opportunistes du VIH-Sida en Afrique" pour étudier et identifier les meilleurs moyens d'associer les tradipraticiens à la lutte contre la pandémie en Afrique. La rencontre entend également formuler des recommandations à l'OMS et aux gouvernements des pays africains quant aux mesures appropriées à prendre pour faciliter la participation des tradipraticiens à la lutte contre le Sida.

Une nécessité de collaboration

"Comme jusqu'à présent la médecine moderne n'a pu juguler la propagation de l'infection à VIH, on s'est tourné à nouveau vers les possibilités offertes par la médecine traditionnelle mais surtout vers les tradipraticiens de santé qui pourraient jouer un rôle majeur dans la mise en œuvre des stratégies nationales visant à lutter contre l'infection à VIH", a indiqué M. Théophile Kamanga Ouédraogo, responsable du SIRENA. En effet, de par leur rôle social et leur "autorité relative", les tradipraticiens seraient à même d'influer sur la communauté pour éviter le rejet des personnes infectées par le VIH. Un atout dans la prise en charge sociale des personnes vivant avec le VIH. En outre, à l'heure actuelle, toutes les pistes doivent être explorées dans la recherche d'une solution définitive à la pandémie du Sida. M. Théophile Kamanga Ouédraogo d'attirer l'attention que les tradipraticiens ne doivent plus être considérés seulement par les professionnels de santé publique "comme des agents de santé potentielle à sensibiliser et à associer du fait de manque de personnel".
Le secrétaire général du ministère de la Santé Jean-Gabriel Ouango, présidant la cérémonie d'ouverture, a noté que la lutte contre le VIH-Sida et les maladies opportunistes constitue une priorité du gouvernement burkinabè qui s'attelle à mettre tout en œuvre pour une meilleure prise en charge des personnes vivant avec le VIH.
Il trouve que le thème de la présente édition est en adéquation avec la nécessité d'impliquer les tradipraticiens dans la lutte contre le Sida. "Les tradipraticiens de santé, qui maîtrisent parfaitement les langues locales, peuvent être un excellent relais pour l'information sanitaire au niveau de la communauté. Nous pensons également que la pharmacopée traditionnelle recèle des plantes médicinales ayant fait leur preuve dans le traitement de certaines maladies infectieuses associées au VIH-Sida", a soutenu M. Ouango. Toutefois, a-t-il poursuivi, l'utilisation de ces recettes à grande échelle nécessite une validation scientifique préalable. C'est pourquoi il a invité les tradipraticiens à une franche collaboration avec les agents de santé et les chercheurs pour arriver à la mise au point de médicaments respectant les critères de qualité, d'efficacité et de sécurité d'emploi.

Charles OUEDRAOGO

Lire l'article original : http://www.sidwaya.bf/sitesidwaya/sidawaya_quotidiens/sid2004_24_02/sidwaya.htm


Retour actualités
 
Copyright © 2004 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale