L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Kousseri : La poliomyélite refait surface.Les journées locales de vaccination débutent ce jour dans cinq provinces du Cameroun - Mutations - Cameroun - 24/02/2004

Un cas de polio virus sauvage importé du Nigéria a été dépisté en octobre 2003 dernier dans un district de santé de Kousseri au Cameroun. Et il a été confirmé en décembre de la même année. Ce chiffre quelque peu insignifiant, vient quand même perturber les autorités de ce pays, qui croyaient pourtant avoir éradiqué à jamais un fléau touchant près de 63 millions d'enfants dans le monde parmis lesquelles deux millions de petits Camerounais. On comprend alors le sens des journées locales de vaccination qui débutent ce mardi 24 février à Wum dans la province du Nord-Ouest. La déclaration a été faite vendredi dernier au cours d'un point de presse donné par le ministre de la Santé publique, Urbain Olanguena Awono.

La rencontre de ce vendredi a été initiée à la faveur de la journée d'information des parties prenantes et autres partenaires dans la lutte contre la poliomyélite. Elle s'est tenue en prélude aux Journées locales de vaccination (Jvl) contre la maladie qui se dérouleront du 24 au 27 février 2004 pour le premier tour, et du 29 mars au 02 avril de la même année pour le second passage dans tous les districts de santé des provinces du Nord et de l'Extrême Nord, de l'Adamaoua, du Nord et du Sud Ouest.
Une synchronisation sera faite avec dix pays africains notamment le Tchad, le Ghana, le Burkina Faso, à l'exception du Nigéria, qui s'est dérobé suite à une polémique survenue dans certains de ses Etats autour des effets prétendument néfastes du vaccin ant-polio.

Afin de consolider autant que possible les efforts produits par le Cameroun depuis 1996 dans ce sens, tous les enfants de 0 à 59 mois révolus seront alors vaccinés contre la poliomyélite dans les régions concernées. Le personnel de Santé leur administrera dix doses de vaccins ou plus encore même si l'enfant a déjà été vacciné, car a-t-on retenu de certains exposés : les doses supplémentaires de vaccins renforcent plus l'immunité. Toutefois, malgré toutes ses actions, on note quelques manquements dans la stratégie de lutte contre la polio. Au banc des accusés, selon l'Organisation mondiale de la Santé (Oms), l'insuffisance de la performance de la surveillance vient en premier. A cet effet, un des journalistes présents dans la salle a suggéré : "en plus des journées nationales et locales de vaccination contre la poliomyélite, il faudrait peut être songer à mettre en place une surveillance permanente non seulement au Cameroun, mais dans les pays frontaliers également touchés. Faute de quoi des résurgence ne sont pas exclues".

La poliomyélite est donc un véritable problème de santé publique. Au Cameroun, "les cas les plus simples sont traités dans tous les services de santé, et lorsque la paralysie est survenue, il n'y a qu'à faire de la kinésithérapie et jusque là le Centre de rééducation des handicapés d'Etoug-Ebé est bien outillé à cet effet", explique le professeur Mbédé du Centre hospitalier université de Yaoundé. Sur un tricycle, à pied ou aidés d'un parent, ces victimes de la poliomyélite se rendent presque tout le temps à Etoug-Ebé, bravant le mauvais état de la route. La maman de Miguel 10 ans, a les larmes aux yeux quand elle raconte son calvaire. Elle a pensé à une maladie bénigne, quand son enfant a commencé à se plaindre de fièvre et de maux de tête. Elle est alors allée de charlatan en charlatan, oubliant de consulter un médecin moderne. Malheureusement, quand le mal a empiré, paralysant le gosse, il n y avait plus rien à faire que le conduire au Centre des handicapés d'Etoug-Ebé pour des séances de massages hebdomadaires et où les prestations sont beaucoup plus abordables que partout ailleurs. Miguel est devenu une grosse charge pour sa famille qui, déjà tire le diable par la queue.

Cathy Yogo

Lire l'article original : http://www.quotidienmutations.net/cgi-bin/alpha/j/25/2.cgi?category=10&id=1077618334


Retour actualités
 
Copyright © 2004 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale