L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Boulkiemdé : L'hôpital de l'Amitié souffle ses 15 bougies - Sidwaya - Burkina Faso - 24/02/2004

Le Centre hospitalier régional de Koudougou dit hôpital de l'Amitié a célébré du 18 au 20 février son XVe anniversaire. La cérémonie marquant l'ouverture officielle des manifestations s'est déroulée, jeudi 19 février sous la présidence du Dr Jean Gabriel Ouango, secrétaire général du ministère de la Santé et de nombreux invités de marque.

Inauguré le 20 mars 1988, l'hôpital de l'Amitié a eu ses 15 ans en 2003. C'est donc pour des raisons de calendrier que cet anniversaire est célébré en différé, un anniversaire placé sous plusieurs signes dont entre autres, rendre hommage aux anciens qui ne sont plus à Koudougou ou qui sont à la retraite, magnifié l'apport des partenaires nationaux et étrangers, et enfin débattre de l'épineuse question de manque de personnel auquel l'hôpital est aujourd'hui confronté. Dès ses premières années de fonctionnement, l'hôpital de l'Amitié s'est révélé parmi les meilleurs du pays grâce à l'assistance de la mission médicale chinoise, mais aussi et surtout grâce à la présence d'une vingtaine de médecins burkinabè toutes spécialités confondues. Aujourd'hui, l'hôpital ne compte que deux médecins spécialistes, deux médecins généralistes, trois chirurgiens dentistes et deux pharmaciens.

Si certains médecins sont partis de Koudougou pour des raisons professionnelles, d'autres ont été contraints à leur corps défendant de quitter la ville suite aux évènements malheureux de 2000. C'est pourquoi, le directeur général de l'établissement, M. Hassan Barry dans son intervention a promis rencontrer les différents responsables administratifs, coutumiers, religieux et politiques afin de trouver des solutions appropriées qui puissent redorer le blason du CHR de Koudougou. Du reste, l'ensemble des intervenants à la cérémonie à savoir le représentant des retraités, la présidente du comité d'organisation, le maire de la ville de Koudougou ont tous lancé un appel à l'endroit des autorités, particulièrement celles du département en charge de la santé à accorder une attention particulière aux préoccupations de l'hôpital de l'Amitié qui se résument au manque de personnel.

Dans sa réponse aux différentes doléances, le secrétaire général du ministère de la Santé a indiqué qu'il reste sensible aux problèmes posés par les uns et les autres. D'ailleurs dira-t-il, des affectations de médecins ont été déjà faites et certains prendront service dans les tout prochains jours à Koudougou. Le ministère de la Santé dans son programme d'activités ne ménagera aucun effort pour aider l'hôpital de l'Amitié à revenir à son meilleur niveau, a dit M. Jean Gabriel Ouango. Afin de discuter et de trouver les solutions qui conviennent, une rencontre hors cérémonie a réuni le secrétaire général du ministère et le personnel de l'hôpital à l'école nationale de santé publique. A l'occasion de cette cérémonie, le parti du député Laurent Bado le PAREN a remis du matériel médical et un ordinateur à l'hôpital de Koudougou.

La mairie de Koudougou a également décerné des attestations de reconnaissance au DG de l'hôpital de l'Amitié, au médecin-chef du district sanitaire de Koudougou et au gérant de la pharmacie Fang-yonré pour leurs efforts déployés dans la recherche de la santé de la population. L'anniversaire de l'hôpital de l'Amitié a donné droit à une série d'activités dont des consultations et des examens de laboratoire gratuits, du sport, une conférence publique sur le thème : "L'infection à VIH, une actualité récurrente" et surtout des retrouvailles et un repas partagé à la clôture entre les anciens, les retraités et le personnel actuel de l'hôpital.

François KABORE

Quelques chiffres de l'hôpital en 2003

  • Nombre de lits : 180
  • Médecins : 04
  • Chirurgiens dentistes : 03
  • Pharmaciens : 02
  • Infirmiers et sages-femmes : 136
  • Personnel de soutien : 22
  • Personnel administratif : 25
  • Malades hospitalisés : 8 665
  • Nombre d'interventions chirurgicales : 877
  • Budget annuel : 614 000 000 F CFA.

Principaux partenaires Nationaux :

  • Mairie
  • ADOSAB
  • Sapeurs-pompiers
  • Action sociale
  • Sœurs du petit séminaire de Koudougou.

Au titre de la coopération internationale :

  • Mission médicale chinoise de Taïwan
  • Centre hospitalier général de Dreux (France).

Lire l'article original : http://www.sidwaya.bf/sitesidwaya/sidawaya_quotidiens/sid2004_24_02/sidwaya.htm


Retour actualités
 
Copyright © 2004 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale